En montagne ou en mer ces derniers jours, vous avez zappé l’actu ? Surf aux Jeux Olympiques, Red Bull Hardline, traversée de la Seine, 6000D, retour et replay sur les 4 infos qui ont marqué les 24 et 25 juillet.
Surf : Pauline Ado et Johanne Defay, éliminées en 8èmes de finale
À Tsurigasaki, les athlètes ont tous dû faire face à conditions pas vraiment optimales – un vent latéral apportait des flots marrons ce qui n’offrait guère de spectacle. Surprise par la Portugaise Yolanda Hopkins, Johanne Defay, l’une des favorites, voit ses chances de médaille s’envoler ce lundi. Quant à Pauline Ado, deuxième Française engagée dans cette compétition, elle est battue par l’Australienne Sally Fitzgibbons, 3e mondiale. Notons l’étonnante élimination de la septuple championne du monde, Stephanie Gilmore, prétendante au titre historique de cette discipline qui fait son entrée aux Jeux Olympiques cette année. Chez les garçons, Jérémy Florès et Michel Bourez, également qualifiés pour ces 8èmes de finale, sont ce matin en pleine compétition.
Aventure : 784 kilomètres à la nage, défi réussi pour Arthur Germain, 19 ans
Trois ans auparavant, jour pour jour, Arthur Germain terminait la traversée de la Manche, à seulement 16 ans ! Samedi en fin d’après-midi, le fils de la maire de Paris Anne Hidalgo, mais avant tout l’éco-aventurier, est arrivé au Havre, achevant ainsi sa traversée de la Seine après quarante-neuf jours en autonomie où il tirait son kayak de 100 kg pendant plus qu’une quinzaine de kilomètres quotidiens. Son objectif est de sensibiliser la population à la pollution des fleuves. Pour cela, il effectuait des prélèvements qui étaient directement envoyés à des laboratoires tous les cinq kilomètres depuis son départ, le 6 juin de Source-Seine (Côte d’Or).
Red Bull Hardline : Troisième victoire pour Bernard Kerr
Ce week-end, au Pays de Galle, 24 riders se sont affrontés sur la Red Bull Hardline, compétition de VTT de descente. Après l’annulation des qualifications à cause de vents violents, le Britannique Bernard Kerr est venu à bout de la piste la plus difficile au monde regroupant des sauts, des passages techniques et des rampes de freestyle. Son compatriote, le vice-champion du monde élite (2016), Laurie Greenland termine sur la deuxième marche du podium. Côté français, Matteo Iniguez obtient une belle 6e place.
Trail : Stéphane Richard et Mimmi Kotka remportent pour la deuxième fois la 6000D
À La Plagne, ce samedi, 2200 participants étaient réunis pour la 6000D. Après sa première participation en 2013, le Français Stéphane Richard se retrouve sur la plus haute marche du podium cette 31e édition. Valentin Bernard et le Vauclusien Yoann Stuck terminent respectivement 2e et 3e. Chez les femmes, la Suédoise Mimmi Kotka s’impose sur cette course classique de 67 km pour 3500 mètres de D+. Les Françaises Stéphanie Reymond et Isabelle Dragon complètent le podium. La nouveauté de cette année, la 6D Marathon, 42 kilomètres et 2000 mètres de D+ a été remportée par Anaïs Destaing et Anthony Verdier.
Photo d'en-tête : CNOSF / Arthur Germain / Samantha Saskia Dugon