En montagne ou en mer ces derniers jours, vous avez zappé l’actu ? Voile et BMX freestyle aux Jeux Olympiques, E-Tour Haute Tarentaise, trail de la Frison Roche, Kilian Jornet en Suède, retour et replay sur les 5 infos qui ont marqué le 31 juillet et le 1er août.
Voile : Charline Picon et Thomas Goyard, médaillés d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo
Samedi, sur le plan d’eau d’Enoshima, après son titre à Rio en 2016, la Française Charline Picon est devenue la première française double médaillée en voile (RS:X). Après une course aux conditions difficiles, peu de vent et beaucoup de chaleur, elle n’a pas réussi à devancer la Chinoise Yunxiu Lu, mais a pu décrocher l’argent. Quelques minutes plus tard, chez les hommes, le Calédonien Thomas Goyard monte également sur la deuxième marche du podium, après un départ « volé », derrière le Hollandais Kiran Badlloe et avant seulement un point d’avance sur le véliplanchiste chinois.
BMX freestyle park : une 7e place pour Anthony Jeanjean, seul Français qualifié aux JO
À l’Ariake Urban Sports Park de Tokyo, le multiple champion de France et champion d’Europe 2019, Anthony Jeanjean a vu ses chances de médaille s’envoler lors de son deuxième passage. Accrochant sa roue arrière à un obstacle, il a chuté lors de cette finale remportée par l’Australien Logan Martin, premier champion olympique de l’histoire de la discipline. Chez les femmes, la Britannique Charlotte Worthington remporte l’or renversant ainsi la triple championne du monde, Hannah Roberts, grâce à une figure jamais réalisée en compétition : un 360 backflip.
Trail : Xavier Thévenard, troisième du trail de la Frison Roche
À Arêches Beaufort, en Savoie, avait lieu ce dimanche, la vingtième édition du trail de La Frison Roche. Au programme : 43 km pour 2525 mètres de D+. Yoann Sert se retrouve sur la plus haute marche du podium suivi par Baptiste Chassagne. Xavier Thévenard, un des nouveaux ambassadeurs de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, termine sur troisième, à 8 minutes de la victoire. Chez les femmes, l’Espagnole Angels Lllobera termine 1e féminine et 22e au scratch.
Trail : Killian Jornet, retour aux affaires
En Suède, samedi, après sa saison himalayenne, Kilian Jornet a remporté le Fjällmaraton, course qualificative pour la Golden Trail National Series qu’il a dominé dès le départ. Avec ses 27 km pour 1100 mètres de D+, cette épreuve entraît dans sa préparation pour la course élite Sierre-Zinal (31 km et 2200 de D+), en Suisse, le 7 août prochain.
E-Bike World Tour : Jérôme Gilloux et Léa Deslandes remportent la première étape
Ce week-end, plus de 1072 e-bikers étaient réunis sur la première édition de l’E-Tour Haute-Tarentaise, sur le domaine des stations de Tignes et Val d’Isère. Vainqueur de cette première édition, le champion de France E-MTB Cross-country 2019 et 2020, Jérôme Gillloux, termine devant Hugo Pigeon. Le Néo-Zélandais Charles Murray complète le podium. Chez les femmes, la championne du monde 2019 de E-MTB Cross-country, Léa Deslandes s’est imposée devant la Française Nadine Sapin et la Suissesse Nathalie Schneitter.
Athlétisme : Marcell Jacobs, successeur d’Usain Bolt
Ce dimanche, l’Italien Marcell Jacobs, a créé la surprise aux Jeux Olympiques de Tokyo sur l’épreuve du 100 m. Signant ainsi le premier podium olympique italien de la discipline en 9’’80, il a remporté la finale devenant champion olympique après la légende Usain Bolt. Le dernier européen avait été sacré en 1992.
- Thèmes :
- Actualité
- Tokyo 2020
- Vélo Électrique