En montagne ou en mer ces derniers jours, vous avez zappé l’actu ? JO, Sierre-Zinal, championnat d’Europe de VTT de descente, Nuit des Etoiles, retour sur les 4 infos qui ont marqué les 7 et 8 août.
JO : clap de fin à Tokyo
Dimanche soir, après un an de report, des mois d’incertitudes et quinze jours de compétition, Tokyo a éteint la flamme, confiant le drapeau aux cinq anneaux à Anne Hidalgo, maire de Paris, capitale hôte des Jeux Olympiques de 2024 (26 juillet – 11 août). Quelques heures après la cérémonie de clôture, côté tableau des médaillles, remporté par les Etats-Unis avec 113 distinctions (dont 39 dorées), la France termine 8e avec 10 athlètes en or.
Trail : Kilian Jornet et Maude Mathys remportent la Sierre-Zinal
À Sierre, dans le Valais suisse, lors de la Sierre-Zinal, on a retrouvé ce samedi Kilian Jornet sur la plus haute marche du podium de la 4e étape du GTWS (Golden Trail World Series), pour la neuvième fois. Robbie Simpson et l’Italien Cesare Maestri complètent le podium. Le Français Thibault Baronian termine 6e. Chez les femmes, la Suisse Maude Mathys s’impose sur cette course exigeante proposant un parcours très vertical au départ. Au programme : 2200 mètres de D+ pour 31 kilomètres. Neuf minutes plus tard, la Française Anaïs Sabrié décroche la 3e place, juste après Nienke Brinkman, une Néerlandaise prometteuse. Rendez-vous le 4 septembre 2021 pour la 5e étape de la GTWS 2021, en Allemagne.
VTT de descente : Loris Vergier, champion d’Europe
Ce week-end, les meilleurs coureurs étaient réunis à Mirabor, en Slovénie, pour les championnats d’Europe de descente. Chez les hommes, le Français Loris Vergier (1e) devance d’une demi-seconde Benoit Coulanges. Le Britannique Danny Hart termine 3e. Chez les femmes, la Slovène Monika Hrastnik décroche la 1e place. La Suisse Camille Balanche perd son titre et ne parvient pas à monter sur le podium (4e). Côté français, Mathilde Bernard termine 8e. Prochain rendez-vous : les championnats du Monde de VTT de descente du 25 au 29 août prochain en Italie, à Val di Sole.
Nuits des étoiles 2021 : guetter le ciel d’août
Dès vendredi 6 août, trois nuits de manifestations gratuites ont été organisées par l’Association Française d’Astronomie dans plus de 250 villes lors de la trentième édition de la « Nuit des Etoiles ». Avec ou sans instrument, l’été est le moment propice pour découvrir la voûte céleste. D’ailleurs, dans la nuit du 12 au 13 août, même s’il est susceptible que les nuages viennent gâcher le spectacle, un pic de pluie d’étoiles filantes, les Perséides, est attendu. Au programme : plus de 100 voeux à faire en une heure !
Photo d'en-tête : GWTS / Tokyo 2020 / UEC- Thèmes :
- Actualité
- Astronomie
- Tokyo 2020
- VTT