En montagne ou en mer ces derniers jours, vous avez zappé l’actu ? Marathon des sables, Kilian Jornet à nouveau sur un 100 km, 12e « 8000 » pour Sophie Lavaud, High Five et grimpeurs en forme, retour sur les 5 infos qui ont marqué les 2 et 3 octobre.
Marathon des sables : début de la 35e édition
Dimanche 3 octobre, 700 coureurs sont partis depuis la région d’Errachidia au Maroc pour 250 km en autonomie dans le Sahara pendant sept jours. Après une première étape de mise en jambes (32,7 km) sous plus de 50°C, le Français Mathieu Blanchard termine 6e derrière les Marocains, rois de l’épreuve. Evénement à suivre, notamment à grâce à un tracker disponible sur le site officiel du Marathon des sables.
Trail : le come-back de Jornet en ultra-trail
Samedi matin, dans les Pyrénées espagnoles, à Bagà, Kilian Jornet a pris le départ de l’Ultra-Pirineu. Après son abandon sur l’UTMB en 2018, on ne l’avait pas revu sur une distance aussi longue. Au programme : 100 km pour 6600 m de D+ qu’il domine dès le 18e kilomètre avec une moyenne de 10km/h. Un retour réussi !
Sur le podium, on retrouve le Russe Dimitri Mitiyaev et le Français Aurélien Dunand-Pallaz (2e de l’UTMB 2021).
Alpinisme : 12e « 8000 » pour la Franco-suisse Sophie Lavaud
Réussissant l’ascension du Dhaulagiri (8167m) samedi à 6h30, Sophie Lavaud se rapproche un peu plus du challenge des 14 « 8000 » (14 sommets au monde de plus de 8000 mètres). Après trois échecs lors des années précédentes – dont une pour cause de contamination au Covid en mai dernier –, il lui aura fallu 16 heures d’effort avant de venir à bout du Dhaulagiri.
High Five 2021 : la saison hivernale est lancée !
Du 1er au 3 octobre, le festival de films dédiés à la culture glisse fêtait ses dix ans au cœur d’Annecy. Avec projections de films de ski en avant-première, animations, masterclass, conférences, concerts et soirées, le High Five nous a donné un avant-goût de l’hiver.
Une programmation qui mêlait entre autres du freeride, du snowboard, du ski alpin, des pentes raides et des bosses avec la présence notamment de la championne olympique Perrine Laffont. De quoi satisfaire tout le monde !
Escalade : Laura Rogora, première femme dans le 9b/+
À seulement 20 ans, après avoir été sacrée vice-championne du monde de difficulté à Moscou en septembre dernier, l’Italienne Laura Rogora démontre une nouvelle fois de sa polyvalence en enchaînant ce week-end la voie la plus difficile de son pays, « Erebor » (9b/+). Également en forme ces derniers temps, l’Allemand Alex Megos flashe un 9a en Suisse, « Chromosome Y ».