En montagne ou en mer ces derniers jours, vous avez zappé l’actu ? Marathon des sables, surf, championnats du monde d’apnée et escalade, retour sur les 4 infos qui ont marqué les 9 et 10 octobre.
Clap de fin sur le Marathon des sables, le Français Mérile Robert 3e
Après 5 étapes pour un total de 227 km sous une chaleur dépassant parfois les 50°C, la 35e édition du Marathon des sables s’est achevé samedi dans le désert marocain. Le local Rachid El Morabity remporte cette course pour 8e fois – 7e consécutive – juste devant son frère Mohamed et le Français Mérile Robert qui participait pour la 5e fois à cette épreuve. Chez les femmes, la Marocaine Aziza Raji gagne cette édition.
Surf : La Française Pauline Ado monte sur le podium à Ericeira
Samedi, Pauline Ado a terminé 3e du Challenger Series d’Ericeira, compétition qualificative pour le circuit pro. Les vagues portugaises ont été parfaitement domptées par les Hawaïens qui s’octroient la victoire chez les femmes – Luana Silva – et chez les hommes – Ezekiel Lau. Désormais 4e du classement général, la Française se rapproche ainsi d’une possible qualification sur le CT 2022. Rendez-vous du 16 au 24 octobre pour la prochaine étape : le Pro France. À suivre !
Apnée : les Français Arnaud Jérald et Adbelatif Alouach, champions du monde
Samedi avait lieu le championnat du monde d’apnée en poids constant bi-palme à Kas, en Turquie. En plongeant tous les deux jusqu’à 116m de profondeur, les Français Arnaud Jérald et Adbelatif Alouach montent ensemble sur la première marche du podium, décrochant un titre qu’ils partagent. Une performance proche du record du monde détenu par le Russe Alexey Molchanov (118 m)
Escalade : Anak Verhoeven signe la première répétition de « Patxitwulo », 9a/+
Après avoir été blessée pendant plus d’un an et avoir annoncé mettre fin à sa carrière de compétitrice pour se consacrer davantage à la falaise, la Belge Anak Verhoeven signe son retour dans le plus haut mondial avec l’enchaînement de la voie « Patxitwulo », 9a/+, ouverte par Patxi Usobiaga en 2017 à Oliana, en Espagne.