Freeride World Tour, biathlon, ski-alpinisme, ski de fond, ski alpin, Transjurasienne, retour sur les 6 infos qui ont marqué les 12 et 13 février.
Freeride World Tour : deux Français sur le podium !
Lors de la troisième manche du circuit mondial de freeride, organisée à Kicking Horse (Canada) ce week-end, les snowboarders français Camille Armand et Ludovic Guillot-Diat ont respectivement terminé 1e et 2e. Chez les femmes, l’Américaine Erika Vikander a décroché l’or. Côté ski, la Canadienne Olivia McNeill s’est imposée devant les Suisses Sybille Blanjean et Elisabeth Gerritzen. Chez les hommes, le jeune Suisse Maxime Chabloz a remporté l’épreuve devant les Suédois Max Palm et Kristofer Turdell.
Biathlon : Quentin Fillon Maillet marque l’histoire des JO d’hiver
Dimanche, le Jurassien Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique de la poursuite devant le Norvégien Tarjei Boe et le Russe Eduard Latypov, au lendemain de sa médaille d’argent sur le sprint et quelques jours après avoir obtenu l’or en individuel et l’argent en relais mixte. Avec 4 podiums à Pékin, le Français a marqué l’histoire française aux JO d’hiver, devançant Martin Fourcade, légende de la discipline, qui n’avait pourtant jamais remporté autant de médailles sur une même olympiade. La relève est assurée ! À voir ce qu’il nous réserve lors de ses deux dernières courses à Pékin, prévues pour le 15 et 18 février.
Ski-alpinisme : Axelle Mollaret championne d’Europe
Ce samedi, à Boí Taüll, en Espagne, la Française Axelle Mollaret s’est imposée devant la Suédoise Tove Alexandersson et l’Italienne Alba De Silvestro sur le championnat d’Europe de ski-alpinisme, pour la troisième fois consécutive. Chez les hommes, le Suisse Werner Marti est sacré, tandis que les Français Xavier Gachet, William Bon Mardian et Thibault Anselmet ont terminé respectivement 4e, 5e et 6e.
Ski de fond : 3e place pour l’équipe de France
Dimanche, aux Jeux Olympiques, l’équipe de France a décroché une médaille de bronze sur le relais de ski de fond, derrière les Russes et les Norvégiens, dans des conditions montagnardes rendant la piste dure. C’est la troisième fois que les Français s’invitent sur le podium olympique de cette épreuve, après Sotchi (2014) et Pyeongchang (2018).
Ski alpin : Mathieu Faivre en bronze sur le slalom géant
Dimanche à Pékin, Mathieu Faivre a décroché une 3e place sur le slalom géant, un an après son titre mondial à Cortina d’Ampezzo, en Italie. Devant lui : un Suisse, Marco Odermatt, et une Slovène, Zan Kranjec. Les Français Thibault Favrot et Alexis Pinturault ont terminé ex-aequo à la 5e place. Ce dernier semble retrouver peu à peu des sensations, après un début olympique décevant.
Ski de fond : la Transju’ signe son grand retour
Après deux ans d’annulation, Covid oblige, 1800 fondeurs se sont élancés sur la Transjurassienne ce dimanche, sous des températures douces, un ciel ensoleillé et une neige glissante. De grands noms étaient au rendez-vous, dont Jean-Marc Gaillard, double médaillé olympique, et l’ultra-traileur Xavier Thévenard présent dans le cadre de sa reprise de l’entraînement suite à sa maladie. À l’issue de 63 km, Céline Chopard-Lallier s’est imposée aux côtés d’Emilien Louvrier qui termine la course en 2h27min55sec.
Photo d'en-tête : B. Sellier (La Transju) / Biathlon World / Freeride World Tour