Record du monde du 100 km, MIUT, Festival Aventure & Découverte de Val d’Isère, retour sur les 3 infos qui ont marqué ce week-end du 23 et 24 avril.
Ultra running : record du 100 km couru à 3’39 de moyenne
Déjà recordman du monde des 24h et des 100 miles, le Lituanien Aleksandr Sorokin vient de battre sur l’épreuve Centurion Running, en Grande-Bretagne, le record du monde piste et route du 100 km en 6h05’41, soit près de 4 minutes de moins que le précédent temps. Une performance incroyable sachant que les meilleurs ultra-runners s’y sont frottés sans succès pour la plupart, dont l’Américain Jim Walmsley en 2020.
Trail : Jim Walmsley et Courtney Dauwalter remportent le MIUT
Samedi, la communauté de l’ultra-trail s’est donné rendez-vous sur l’île volcanique de Madère pour le Madeira Island Ultra Trail. Surnommée la petite soeur du Grand Raid de la Réunion. Une course de 115 km très technique avec 7000 mètres de D+. La première montée donne le ton avec ses passages verticaux et aériens. Les Américains Jim Walmsley et Courtney Dauwalter, tous deux grands favoris se sont imposés en signant le record de l’épreuve. Chez les hommes, les Français Thibaut Garrivier et Mathieu Blanchard ont terminé respectivement 2e et 4e. Tandis que chez les femmes, leur concurrente, Audrey Tanguy, est également montée sur le podium, à la 2e place.
Festival Film Aventure et Découverte : clap de fin sur la 25e édition !
Vendredi soir, à Val d’Isère, s’est clôturé le Festival du Film Aventure et Découverte. Au programme : trois jours de projections, présentées par Sylvain Tesson, suivies par 5 100 personnes sur place et par des centaines de spectateurs en visio. À l’issue de l’événement, le film « Yukon, un rêve blanc » de Mathieu Le Lay avec Jérémie Villet a reçu le prix grand prix « Aigle d’Or de l’Aventure ».