Annulation des compétitions en Russie, alpi-trail, escalade, VTT de descente, ski alpin, retour sur les 5 infos qui ont marqué les 26 et 27 février.
Guerre en Ukraine : les fédérations internationales annulent les compétitions en Russie
Suite à l’appel du Comité International Olympique à annuler ou délocaliser les compétitions prévues en Russie, de nombreuses fédérations – ski, escalade, cascade de glace – ont annoncé l’abandon de leurs événements annoncés cette saison. Ainsi, les étapes de ski cross à Sunny Valley et de freestyle à Yaroslavl ont été rayées du calendrier tout comme les finales de la Coupe du monde de ski de fond à Truyem, les deux Coupes du monde de cascade de glace et la Coupe du monde d’escalade.
Alpi-trail : Mathéo Jacquemoud et Baptiste Ellmenreich, vainqueurs de la Grande Trace
À La Jarjatte, dans la Drôme, le duo Mathéo Jacquemoud, quadruple champion du monde de ski-alpinisme, double vainqueur de la Pierre Menta, et Baptiste Ellmenreich s’est imposé ce dimanche lors de la seconde édition hivernale de la plus vieille course de ski alpinisme, la Grande Trace. Initialement prévu le 13 février, l’événement avait dû être reporté pour cause d’enneigement insuffisant.
Escalade : Paul Jenft et Fanny Gibert champions de France !
Ce week-end, lors du championnat de la France d’escalade de bloc, à Plougoumelen, en Bretagne, le jeune chambérien Paul Jenft, 18 ans, s’est imposé au terme d’une finale très serrée devant Adrien Lemaire et Hugo Parmentier. Chez les femmes, la Réunionnaise Fanny Gibert empoche son 6e titre, malgré une rude concurrence dont Oriane Bertone (2e) et Zelia Avezou (3e).
VTT de descente : retour de la mythique course chilienne, la Red Bull Valparaíso Cerro Abajo
La course de descente urbaine du VTT, le Red Bull Valparaíso Cerro Abajo a fait son retour ce week-end. Située dans une ville portuaire à l’Ouest de la capitale chilienne, la piste de Valparaíso s’étend sur 2,4 km pour un total de 1 605 marches – un parcours tracé sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme : des rues étroites et techniques. Après une course très serrée, le Chilien Pedro Ferreira a remporté l’épreuve, à 0,04 seconde seulement du Tchèque Tomas Slavik (2e).
Ski alpin : déception pour Clément Noël et Alexis Pinturault
Samedi, lors de la Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, Clément Noël, sacré champion olympique à Pékin, est sorti de piste tandis qu’Alexis Pinturault déçoit également avec un 15e place. Le lendemain, sur le deuxième slalom du week-end, les Français ont également connu une course difficile – une sortie pour Clément et une 12e place pour Alexis. Les deux compétitions successives ont été remportées par le Norvégien Henrik Kristoffersen.
- Thèmes :
- Actualité
- Escalade indoor
- Ski