Trail, course à pied, snowboard, Jeux paralympiques et biathlon retour sur les 6 infos qui ont marqué les 5 et 6 mars.
Trail : du mauvais temps au menu de la Transgrandcanaria
Avec un début de course, vendredi à 23h, sous une pluie constante, un vent violent et des températures fluctuantes, une chose est certaine, la Transgrandcanaria 2022, premier ultra de la saison, aura marqué les esprits. Au programme : un parcours d’un océan à l’autre sur l’île de Grande Canarie, en Espagne, composé de 7500 m de D+ pour 126 km de sentiers techniques avec un point culminant à 1938 m d’altitude, tout en partant et en arrivant au niveau de la mer. L’Espagnol Pablo Villa a gagné la course devant ses compatriotes Pau Capell et Pere Aurell. Le Français Baptiste Chassagne termine, lui, 4e.
Snowboard : Leon Vockensperger et Laurie Blouin, vainqueurs en Géorgie
À Bakuriani, en Géorgie, l’Allemand Leon Vockensperger a remporté l’étape de Coupe du monde de slopestyle ce dimanche devançant l’Australien Valentino Guseli et son compatriote Leon Guetl. Le Français Enzo Valax a terminé à la 6e place. Chez les femmes, la Canadienne Laurie Blouin, quatrième des Jeux Olympiques de Pékin, a gagné devant sa camarade d’entraînement, Jasmine Baird, et la Suisse Bianco Gisler.
Paralympiques 2022 : médaille d’or pour Cécile Hernandez en snowboard et pour Arthur Bauchet en descente
Bonne nouvelle pour le clan Français : Cécile Hernandez vient d’être sacrée championne paralympique, ce lundi matin, en snowboardcross, catégorie LL2, devançant la Canadienne Lisa Dejong et l’Américaine Brenna Huckaby. Après avoir obtenu l’argent à Sotchi en 2014 et le bronze à Pyeongchang en 2018, la Française, atteinte de sclérose en plaque, était favorite. Rappelons qu’elle avait dû assigner en justice le Comité International Paralympique afin d’obtenir l’autorisation de participer ayx olympiades de Pékin, sa catégorie ayant été supprimée.
Et ce samedi à Yanqing, Arthur Bauchet, jeune skieur de 21 ans atteint d’une paraparésie spastique (maladie génétique rare affectant le système nerveux et les membres inférieurs), a remporté son premier titre paralympique en descente. Très attendu, il cumulait déjà sept titres mondiaux. Avec cette performance, il a permis aux Bleus d’obtenir leur première médaille d’or à Pékin.
Biathlon : le Français Quentin Fillon Maillet confirme son statut de leader
Ce week-end, Quentin Fillon Maillet a remporté deux étapes de Coupe du monde à Kontiolahti, en Finlande, en sprint et en poursuite, quelques jours après des Jeux Olympiques couronnés de succès. Avec ces nouvelles victoires, le Jurassien augmente encore son avance au classement général et se rapproche un peu plus près du gros globe de cristal.
Marathon : Eliud Kipchoge, impérial à Tokyo
Dimanche matin, dans les rues japonaises, le double champion olympique kényan, Eliud Kipchoge, a encore prouvé sa supériorité en remportant le marathon de Tokyo (2:2:40) malgré une légère déception – sa tentative de battre son propre record du monde n’a pas abouti. À noter que vingt Japonais ont signé un temps inférieur à 2:10:00, à voir ce que nous réserveront ces coureurs à l’avenir ! Chez les femmes, la Kényane recordwoman du monde, Brigid Kosgei, s’est imposée en 2:16:02.
Semi-marathon : 40 000 coureurs en lice à Paris !
Ce dimanche, 40 000 coureurs se sont élancés sur le semi-marathon de Paris dont le parcours couvrait les sites emblématiques de la capitale – La Bastille, l’Hôtel de Ville ou encore les Quais de Seine. En 1:00:52, le Kényan Boniface Kibiwott a remporté la course, devançant ses compatriotes Vincent Yegon et Benard Kimeli. Le Français Benjamin Choquert a terminé à la 7e place. Chez les femmes, le succès est revenu à l’Ethiopienne Nigsti Haftu (1:07:00).