Pierra Menta, trail, ski de bosses, biathlon, Jeux Paralympiques, snowboard, kayak à neige, retour sur les 5 infos qui ont marqué les 12 et 13 mars.
Pierra Menta : clap de fin sur l’édition 2022 !
Samedi, le duo français Mathéo Jacquemoud – Samuel Equy ont gagné la dernière étape de la Pierra Menta, compétition de référence du ski-alpinisme. Une victoire pas suffisante pour décrocher le podium au classement général remporté par les Italiens Matteo Eydallin et Michele Boscacci, devant les locaux Xavier Gachet et William Bon Mardion. Le binôme Jakob Herrmann – Kilian Jornet s’est emparé de la troisième place. Chez les femmes, comme on pouvait s’y attendre, Axelle Gachet-Mollaret et Tove Alexandersson, impériales (4 victoires au compteur), sont montées sur la première marche de cette édition 2022.
Trail : Thomas Cardin et Blandine L’Hirondel, vainqueurs au Ventoux
Ce dimanche, les Golden Trail National Series, un circuit de courses organisées en France, ont débuté avec le trail du Ventoux. Au programme : 46 km et 2 400m de dénivelé positif. À ce jeu, Thomas Cardin s’est imposé, devant le favori, vainqueur de la CCC 2021, Thibault Garrivier, 4e. Chez les femmes, Blandine L’Hirondel a remporté la course devant Andrey Tanguy. Rendez-vous le 5 juin à Guerlédan (Côtes-d’Armor) pour la deuxième étape des Golden Trail National Series.
Biathlon : les Français, 3e en relai mixte
Devant les indétrônables norvégiens, champions olympiques de ce format, et les Suédois, les Français, emmenés par le vainqueur du gros globe de cristal et double médaillé olympique, Quentin Fillon Maillet ( également 2e à la mass start ce samedi), a pris la troisième place du relai mixte de Otepää, en Estonie, ce dimanche.
Jeux Paralympiques : clap de fin à Pékin !
Ce dimanche, les Jeux Paralympiques d’hiver ont pris fin, au Stade national de Pékin. Marqués par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette aventure fut inoubliable pour le skieur Arthur Bauchet qui rentre en France avec quatre médailles – dont trois en or. Les Bleus sont repartis avec un total de 12 médailles.
Kayak à neige : un décès dans les Pyrénées
Ce samedi, dans les Hautes-Pyrénées, un homme de 22 ans est décédé suite à un accident ayant eu lieu alors qu’il descendait en kayak une piste ski dans la station du Hautacam. D’après les secours, il a heurté à grande vitesse un poteau de téléski.
Photo d'en-tête : David Gonthier / Pierra Menta / Arthur Bauchet