Freeride World Tour, Marathon des Sables, coupe du Monde VTT DH, ski acrobatique, Surfrider Foundation, retour sur les 5 infos qui ont marqué les 26 et 27 mars.
Freeride World Tour : Tiphaine Perrotin, championne du monde !
Lors de l’ultime manche du circuit mondial de freeride, organisée à Verbier (Suisse) ce week-end, les snowboarders français Victor de Le Rue et Camille Armand ont respectivement terminé 1e et 3e. Chez les femmes, l’Autrichienne Manuela Vandl a décroché l’or. Le titre mondial est revenu à l’Américain Blake Moller et à la Française Tiphaine Perrotin (3e à Verbier) pour sa première saison dans l’élite. Côté ski, la Suissesse Sybille Blanjean s’est imposée sur l’épreuve. Le Suisse Maxime Chabloz (1e à Verbier) et la Néo-Zélandaise Jess Hotter ont remporté le classement général.
Marathon des Sables : top départ pour la 36e édition !
Dimanche, le Marathon des Sables, premier raid désertique de 250 km, s’est élancé pour la 36e fois. Au programme : 5 étapes quotidiennes chronométrées, de 30 à 90 km, en autonomie alimentaire regroupant 1000 participants, élites ou novices. Les athlètes marocains, dont Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur de l’épreuve, seront-ils détrônés par les coureurs occidentaux ? À suivre, jusqu’au 2 avril.
VTT DH : Amaury Pierron en l’or, l’argent pour Myriam Nicole
Lors de la première coupe du Monde DH de la saison, à Lourdes ce dimanche, le Français Amaury Pierron s’est imposé sur la piste pyrénéenne, signant son retour sur le devant de la scène. Son compatriote, Loïc Bruni, décroche le bronze, juste derrière le Canadien Finn Illes. Chez les femmes, la course a été particulièrement disputée – les trois premières ont été départagées aux dixièmes de seconde. À ce jeu-là, la Suissesse Camille Balanche a remporté l’or, devant la Française Myriam Nicole et la Britannique Tahnée Seagrave.
Ski acrobatique : Tess Ledeux 2e en Suisse
Ce samedi, à Silvaplana, en Suisse, la Française Tess Ledeux a terminé la saison de Coupe du monde de slopestyle avec une deuxième place, devancée par l’Estonienne Kelly Sildaru, également vainqueure du classement général (3e place pour la Française).
Surfrider Foundation : organisation de la plus grande collecte de déchets d’Europe
Du 24 au 27 mars, l’association Surfrider Foundation Europe a appelé tous les volontaires à venir ramasser les déchets partout en Europe, rappelant que chaque seconde, 206 kg de déchets sont jetés dans l’océan.