Marathon de Paris, ski alpinisme, escalade, retour sur les 3 infos qui ont marqué les 2 et 3 avril.
Marathon de Paris : le record de France est tombé !
Dimanche, près de 50 000 coureurs se sont élancés en haut de l’avenue des Champs-Elysées, sous un grand ciel bleu et une fraîcheur marquée (2°C). Chez les hommes, le Français Morhad Amdouni a terminé à la 3e place (2h05’22), derrière les Ethiopiens Deso Gelmisa et Seifu Tura. Il bat au passage le record de France de Benoit Zwierzchiewski (2h06’36) établi à Paris en 2003. Côté femmes, la course a été remportée par la Keynane Judith Jeptum. Avec un temps de 2h19’48, elle signe un nouveau record de l’épreuve chez les femmes.
Ski alpinisme : deux titres mondiaux pour les Français
Samedi, lors des championnats du monde de ski-alpinisme, les deux titres mondiaux longue distance par équipe ont été remportés par la France. À l’issue du Tour du Rutor (Italie), les duos Samuel Equy – Mathéo Jacquemoud chez les hommes et Axelle Gachet-Mollaret – Emily Harrop chez les femmes ont dominé la compétition. Rendez-vous le week-end prochain, les 9-10 avril pour la finale de la Coupe du monde, qui clôturera la saison à Flaine.
Escalade : « Les Accordées » récompensées par la FFCAM !
Créés par la FFCAM (Fédération Français des Clubs Alpins et de Montagne), les 8 d’Or récompensent et mettent en valeur des actions inédites, innovantes, développées au sein des clubs. Cette année, ils ont décidé de récompenser la première ouverture d’une voie par une équipe féminine FFCAM, la voie « Le Marcassin Manchot » à Bavella (450 m, TD+, 6b), équipée cet été par Les Accordées.
Photo d'en-tête : @matheo_jacquemoud / Marathon des Sables / Les Accordées