Freeride World Tour, X Games, ski-alpinisme, biathlon, GlaGla Race, Jean-Jacques Savin, retour sur les 6 infos qui ont marqué les 22 et 23 janvier.
Freeride World Tour 2022 : deux snowboardeurs français sur le podium
Lors la première manche du circuit mondial de freeride, organisée à Baqueira Beret, station espagnole de classe mondiale située dans les Pyrénées, le Français Camille Armand a terminé à la 2e place en snowboard, derrière l’Américain Michael Mawn, tandis que ses compatriotes engagés dans la compétition, Ludovic Guillot-Diat et Victor De Le Rue, ont respectivement décroché une 4e et une 5e place. Chez les femmes, la Française Tiphaine Perrotin a remporté le bronze, derrière l’Américaine Erika Vikander et l’Espagnole Nuria Castan Baron. Côté ski, la Canadienne Olivia NcNeill s’est imposée devant la Norvégienne Hedvig Wessel et la Polonaise Zuzanna Witych. Chez les hommes, signant le premier double backflip de la compétition, le Suédois Max Palm a remporté l’épreuve. Rendez-vous à Ordino Arcalis, en Andorre, du 30 janvier au 5 février pour la prochaine manche.
X Games: doublé de Tess Ledeux, en big air et slopestyle
À Aspen, aux États-Unis, la skieuse française a signé une première mondiale ce vendredi, un double cork 1620, une figure jamais réalisée en compétition par une femme lui ayant valu une victoire en big air. Le lendemain, elle s’est, une nouvelle fois, imposée, devant la Suissesse Mathilde Grémaud et la Canadienne Megan Oldham. De bonne augure à deux semaines des Jeux Olympiques de Pékin (du 4 au 20 février), où elle visera le doublé big air/slopestyle.
Ski-alpinisme : Axelle Gachet-Mollaret et Thibault Anselmet, champions de France
Samedi, à Courchevel, Axelle Gachet-Mollaret et Thibault Anselmet se sont imposés lors des championnats de France de vertical race. Après 3,2 km et 500 m de dénivelé positif, Axelle a battu le record de l’épreuve, avec un temps de 23 min 54 s, distançant Emily Harrop, troisième en Coupe du monde à Andorre le week-end dernier. Chez les hommes, Thibault Anselmet a remporté la compétition, en 22 min 02, devant Samuel Equy et Yoann Sert.
Biathlon : podium pour la Française Anaïs Chevalier-Bouchet
Lors de la mass start d’Antholz-Anterselva, en Italie, la Française Anaïs Chevalier-Bouchet a signé son troisième podium de la saison, avec une 3e place ce dimanche, derrière l’Italienne Dorothea Wierer, double vainqueur de la Coupe du monde en 2019 et 2020, et la Biélorusse Dzinara Alimbekava. Les autres Françaises en lice, Justine Braisaz-Bouchet, victorieuse en individuel vendredi, et Julia Simon ont terminé respectivement 5e et 10e.
GlaGla Race : 720 paddlers, en hiver, sur le lac d’Annecy
Cette année encore, la GlaGla Race, course hivernale de stand-up paddle sur le lac d’Annecy, a réuni des centaines de concurrents du monde entier, amateurs et professionnels, avec une température extérieur de 7°C et une eau à 5°C. À ce jeu-là, le Hongrois Bruno Hasulyo,surnommé « The Hungarian Surferboy », s’est imposé sur le 15 km, ce samedi, remportant cette 8e édition en 1h26 devant le Néo-Calédonien Clément Colmas et l’Espagnol Fernando Pérez-Serra.
Atlantique à la rame : Jean-Jacques Savin, aventurier de 75 ans, retrouvé mort
Sans nouvelles de lui depuis mercredi, les proches de Jean-Jacques Savin, 75 ans, ont publié, ce samedi, un communiqué annonçant que le corps sans vie de l’aventurier avait été retrouvé dans son canot, au large des Açores. Parti le 1er janvier, le septuagénaire tentait de traverser l’océan Atlantique à la rame, un parcours rallongé de 900 km en raison de mauvais vents. Lors des derniers contacts, il envisageait de rejoindre la petite île de Ponta Delgada pour effecter quelques réparations.
Photo d'en-tête : FFS / FWT - J.Bernard / Glagla Race