Freeride World Tour, snowcross, ski-alpinisme, cascade de glace, ski de rando, retour sur les 5 infos qui ont marqué les 29 et 30 janvier.
Freeride World Tour 2022 : trois Français sur le podium
Lors de la seconde manche du circuit mondial de freeride, organisée à Ordino Arcalis ce dimanche, les Français Victor De Le Rue et Camille Armand ont respectivement terminé 2e et 3e derrière l’Américain Blake Moller. Chez les femmes, la Française Tiphanie Perrotin a décroché l’or. Côté ski, la Néozélandaise Jessica Hotter s’est imposée devant la Suisse Elisabeth Gerritzen et l’Américaine Lily Bradley. Chez les hommes, le jeune Suisse Maxime Chabloz Max Palm a remporté l’épreuve devant les Américains Ross Tester et Andrew Pollard.
Snowcross : 2e place pour la Française Chloé Trespeuch
Samedi, Chloé Trespeuch a terminé 2e, derrière Michela Moioli, lors de la finale de snowboardcross de l’étape de Coupe du monde, ayant eu lieu en nocturne, à Cortina d’Ampezzo, en Italie. Chloé conserve ainsi sa deuxième place au classement général, derrière la Britannique Charlotte Bankes, 3e ce week-end. Chez les hommes, l’Allemand Martin Noerl s’est imposé pour la quatrième fois cette saison.
Ski-alpinisme : Axelle Gachet-Mollaret et Xavier Gachet en or
Samedi, à Morgins, en Suisse, le couple du Beaufortain, Axelle Gachet-Mollaret et Xavier Gachet se sont imposés lors de la 3e course individuelle de la saison de Coupe du monde de ski-alpinisme. Côté hommes, les Français Thibault Anselmet et William Bon Mardion ont terminé respectivement 4e et 6e. Chez les femmes, la compatriote d’Axelle, Emily Harrop, révélation de cette saison 2022, a décroché l’argent.
Cascade de glace : Louna Ladevant, champion du monde
Du 26 au 29 janvier, les Français ont brillé sur les championnats du monde de cascade de glace, organisés sur une structure artificielle, à Saas-Fee, en Suisse. Chez les hommes, les frères Ladevant sont montés sur le podium – l’aîné, Tristan, a décroché une médaille de bronze. Chez les femmes, la Suisse, Petra Klingler, championne du monde d’escalade de bloc (2016), est montée sur la première marche du podium.
Ski de rando : une première édition réussie pour l’Edelweiss
Samedi, le Club des Sports de Megève a lancé l’Edelweiss, une course de ski de rando impulsée par le multiple champion du monde de la discipline, Matheo Jacquemoud, ouverte à tous, experts et débutants, avec la possibilité ou non d’être chronométrés. Au programme : trois parcours, aux distances et dénivelés variés. Sur le format XL (3000 D+, 38 km), Lula Martinez Perez et Yoann Sert se sont imposés.
Photo d'en-tête : Freeride World Tour / FFME / nils_mtn