Alpinisme, escalade, surf : retour sur les 4 infos qui ont marqué ce week-end du 7 au 8 mai.
Alpinisme : mort d’un alpiniste russe sur l’Everest
Pavel Kostrikin, membre de l’équipe russe Seven Summits Club, est décédé au camp 1, apparemment du mal d’altitude, alors qu’il effectuait ses rotations d’acclimatation. L’alpiniste de 55 ans avait déjà tenté l’Everest en 2013 et 2016, rebroussant chemin par deux fois, pour cause d’épuisement. Il s’agit du deuxième décès enregistré du côté népalais de l’Everest pour la saison de printemps (mi-avril- fin mai) après la mort, le 6 mai 2022, d’un Indien de 52 ans. Ce client de l’agence Pioneer Adventure aurait trouvé la mort après avoir quitté le camp 4 du Kangchenjunga. Les sherpas lui aurait conseillé de faire dmi-tour, mais il aurait refusé.
Alpinisme : Kami Rita Sherpa bat son propre record du nombre d’ascensions du toit du monde
Et de 26 ! Année après année, saison après saison, Kami Rita Sherpa, 52 ans, enchaîne les ascension de l’Everest et conforte son record mondial. Cette fois c’est en guidant un groupe de dix Sherpas fixant les cordes fixes qui vont permettre aux alpinistes d’accéder sommet, qu’il a ajouté un nouvelle ascension à son palmarès.
Escalade : deux nouveaux records du monde d’escalade de vitesse
A Séoul, les deux records du monde féminin et masculin de vitesse ont été battus. La Polonaise Aleksandra Miroslaw n’a mis que 6’’64 secondes pour arriver au sommet, battant ainsi son propre temps, établi à Tokyo. Dans la foulée, elle s’est hissée tout en haut du podium. Chez les hommes, c’est l’Indonésien Katibin Kiromal qui a fait l’événement avec une nouvelle marque : 5″17.
Surf : Kelly Slater battu par le Français Jorgann Couzinet !
Lors du 1er tour du premier Challenger Series de la saison, organisé en Australie, le Réunionnais Jorgann Couzinet, s’est imposé devant le King Slater, dans la nuit de samedi à dimanche ( heure de Paris), se qualifiant ainsi pour le 2e tour du Boost Mobile Gold Coast Pro.