Alpinisme, VTT, escalade, retour sur les 5 infos qui ont marqué ce week-end du 14 au 15 mai.
Himalaya : Sophie Lavaud au sommet du Lhotse !
Samedi, la Franco-Suisse-Canadienne Sophie Lavaud est arrivée au sommet du Lhotse (8 516 m), son 12e 8000. À ce jour, aucun Français, homme et femme confondus, n’a réuni une pareille collection. Plus que le Nanga Parbat (8 126 m) et le Shishapangma (8 027 m) à ajouter à son palmarès avant de rejoindre le club très fermé des personnes ayant gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres du monde.
Himalaya : Kristin Harila au sommet du Kanchenjunga
Et un sommet de plus pour Kristin Harila, qui a entrepris d’aller chercher le record de Nims Dai. Samedi, la Norvégienne a ajouté le Kanchenjunga (8 586 m) à sa liste. Il ne lui reste plus que 11 sommets à gravir avant octobre. Prochaine étape pour l’alpiniste : l’Everest et le Lhotse, apprend-on via son compte Instagram.
Himalaya : 2e ascension de l’Everest pour Jonathan Lamy et vol d’oxygène
De retour sur le toit du monde après l’avoir déjà gravi en 2021, le Français Jonathan Lamy est de nouveau arrivé au sommet de l’Everest (8 848 m) ce vendredi 13 mai. Pourtant, son ascension aurait pu tourner au drame. Peu de temps avant le sommet, il s’est trouvé à court d’oxygène. Heureusement, ses compagnons de l’expédition Glacier Himalaya ont pu lui en donner. De nombreux alpinistes ont dit avoir été victimes d’un énorme vol d’oxygène au dernier camp, à environ 8 000 mètres d’altitude.
VTT : Rebecca Mac Connell et Tom Pidcock remportent la coupe du monde de Nove Mesto
Ce week-end, à Nove Mesto, en République Tchèque, lors de la troisième étape de coupe du monde cross-country de l’année, les premières places se sont jouées à une poignée de secondes. À ce jeu-là, l’Australienne Rebecca Mac Connell et le Britannique Tom Pidcock (qui signe une deuxième victoire, malgré quelques soucis sur son blocage de suspension) se sont imposés. La Française Loana Lecomte est montée sur le podium, à la 2e place.
Escalade : une grimpeuse foudroyée à Céüse
Samedi, 17h15. Sur l’emblématique falaise de Céüse (Hautes-Alpes), une jeune grimpeuse de 23 ans a été foudroyée, ce qui a entraîné sa chute. Après quelques minutes d’inconscience, elle a repris ses esprits avant d’être prise en charge par les CRS de Briançon qui l’ont héliportée vers l’hôpital de Gap. Ses jours ne seraient pas en danger.
Photo d'en-tête : Benwinder_spotted / Jonathan Lamy / Sophie Lavaud