Trail, sports urbains, retour sur les 5 infos qui ont marqué ce week-end du 28 au 29 mai.
Trail : Kilian Jornet au sommet sur la première étape des GTWS
Dimanche, sur la Zegama-Aizkorri, dans le Pays basque espagnol, Kilian Jornet a remporté ce dimanche la première étape des Golden Trail World Series 2022 (42 km ; 2736 D+), signant au passage un nouveau record sur la course (3h36’45). Les Espagnols Davide Magnini et Merallas ont complété le podium, quelques places devant le Français Thibaut Baronian (6e). Chez les femmes, la Norvégienne Nienke Brinkman s’est imposée, également avec le record (4h16’42).
Trail : l’Américain Seth Rugling s’impose sur la Maxi-Race !
Ce week-end, à Annecy, avait lieu la 10e édition de la Greenweez Maxi-Race. Plus de 5000 athlètes étaient répartis sur huit courses. Les deux épreuves phares, la Maxi-Race (88 km ; 5015 D+) et la Marathon Race (38 km ; 2900 D+) ont respectivement été remportées par l’Américain Seth Rugling (8h44’46) – devant les Français Aurélien-Dunan Pallaz et Elias Kadi – et par Jonathan Albon (3h29’). Chez les femmes, Julia Rezzi a créé la surprise, en montant sur la plus haute marche du podium de la Maxi-Race. Côté Marathon Race, l’Américaine Katie Schide s’est imposée devant la Suédoise Mimmi Kotka et la Française Fiona Porte.
Trail : François D’Haene, vainqueur du 110 km sur la Volvic Volcanic Expérience !
Après deux ans d’absence, la Volvic Volcanic Expérience est revenue ce week-end avec le plein de nouveautés : nouveau parcours trail de 80 km, course d’orientation, nouveaux partenaires, certification Carbon Trust… Au programme : 7 courses, 3 000 participants. Sur le 110 km (3500 D+), François D’Haene s’est imposé, vingt minutes devant le Népalais Sange Sherpa avec qui il a couru une grande partie de la course.
Trail : retour sur les championnats de France de trail
À Salers, dans le Cantal, 1573 inscrits ont pris le départ du championnat de France de trail court (32 km, 1150 D+ ) ce samedi. Le Clermontois Timothée Bommier s’est imposé (2h13’14) devant le Drômois Arnaud Bonin et l’Isérois Julien Rancon. Chez les femmes, Mathilde Sagnes a été la première à franchir la ligne d’arrivée (2h35’45). Côté trail long (53 km ; 2670 D+), Thomas Cardin et Laure Paradan ont décroché le titre de champion de France de trail.
FISE : 620 000 personnes sur le festival, un record !
Affluence record cette année sur le FISE, Festival International des Sports Extrêmes de Montpellier, dont le retour était très attendu après les deux dernières éditions digitales, crise sanitaire oblige. Au programme : des compétitions de BMX, la discipline reine, mais aussi de skateboard, de trottinette, de wakeboard, de roller et d’escalade sur les rives du Lez.
- Thèmes :
- BMX
- Kilian Jornet
- MaxiRace