Surf, escalade, trail, triathlon, VTT, retour sur les 7 infos qui ont marqué ce week-end de Pentecôte.
Surf : Johanne Defay, 1e sur le Championship Tour
Ce samedi, en Indonésie, Johanne Defay, a remporté le Pro G-Land, son 5e succès sur le Championship Tour, face à l’Américaine Carissa Moore, championne du monde en titre et victorieuse des Jeux Olympiques de Tokyo (2021). Une victoire qui propulse la Française à la 3e place du classement mondial. Côté hommes, la compétition a été remportée par l’Australien Jack Robinson.
Escalade : Romaric Geoffroy et Nolwenn Arc, champions de France
Deux ans déjà que les meilleurs grimpeurs français n’avaient pas eu l’occasion de se disputer le titre de champion de France, crise sanitaire oblige. Avec un engouement non dissimulé, ils se sont tous réunis à Laval ce week-end. Après des demi-finales bien corsées, huit hommes et huit femmes ont affronté leur voie de finale respective. À ce jeu-là, le Chambérien Romaric Geoffroy et la jeune Choletaise de 22 ans, Nolwenn Arc, se sont imposés.
Trail : Enzo Ratti et Camille Thire-Monnier, au sommet sur la 2e étape de la GTWS
Direction la Bretagne pour la deuxième étape de la Golden Trail National Series, au-dessus du lac de Guerlédan. Les têtes d’affiche présentes à Zegama le week-end dernier n’ayant pas fait le déplacement, les outsiders ont pu s’imposer. Chez les hommes, Enzo Ratti, champion de France espoir de trail, a pris les commandes de la course dès le début jusqu’à la remporter. Même scénario du côté des femmes où Camille Thire-Monnier s’est imposée.
Trail : Antoine Sy et Valentin Vandelle vainqueurs de la Transju’ trail, main dans la main
1 800 coureurs ont pris le départ de la 15e édition de la Transju’ trail. L’occasion d’inaugurer un nouveau parcours de 80 km, en plein coeur des montagnes jurassiennes. À ce jeu-là, Antoine Sy et Valentin Vandelle ont terminé la course main dans la main ce dimanche. Côté femmes, Peggy Monge s’est imposée.
Triathlon : Thomas Lemaitre et Elodie Davy, vainqueurs à L’Alpsman
C’est sans aucun doute l’un des triathlons les plus durs ayant lieu sur le sol français. Au programme de l’Alpsman ce week-end à Annecy : 3,8 km de natation, 180 km de vélo (4 000 D+) et un marathon (1 300 D+) pour finir. Une épreuve exigeante remportée par les Français Thomas Lemaitre et Elodie Davy.
VTT : 130 km autour de Millau, en gravel
Dimanche, ils étaient près de 200 athlètes à prendre le départ de la première édition aveyronnaise de la Wish One Gravel Race. Au programme : 130 km entre chemins vertigineux et asphalte, au départ de Millau. À l’issue de la course, le Néerlandais Niki Terpstra s’est imposé aux côtés de l’Allemande Marie Lagershausen. Des victoires leur offrant une place pour le championnat du monde de la discipline prévu cet automne.
Outdoor Mix : une 8e édition réussie à Embrun
Sport et musique étaient au programme de la 8e édition de l’Outdoor Mix Spring Festival, sur le plan d’eau d’Embrun, ce week-end. Du VTT de descente au SUP en passant par le kitefoil ou l’escalade, il y en avait pour tous les goûts. Idéal avant la soirée musicale du samedi soir, ayant réuni plus de 5 000 personnes.