Kiteboard freestyle, championnat de France de cross, clôture de la COP26, marathon des gorges de l’Ardèche, retour sur les 4 infos qui ont marqué les 13 et 14 novembre.
Kiteboard : le Français Arthur Guillebert champion du monde freestyle
Après l’Espagne en juin dernier, à Tarifa, les athlètes se sont retrouvés pour la deuxième et dernière étape de la saison 2021 au Brésil, à Cumbuco. Grâce à sa victoire espagnole du début d’été, le kiteboardeur tricolore Arthur Guillebert a été sacré champion du monde freestyle ce week-end, au jeu du cumul de points, malgré une élimination prématurée en demi-finale. La compétition a été remportée par le local Carlos Mario Bebe.
Cross : Manon Trapp et Yann Schrub champions de France
Ce dimanche, sur l’hippodrome de Montauban, Manon Trapp et Yann Schrub sont devenus champions de France de cross long. Encore dans la catégorie espoir, Manon signe son premier titre en Elite, deux ans après avoir été sacrée chez les juniors, tandis que pour Yann, étudiant en 7e année de médicine, cette victoire inattendue fut pleine d’émotion. Côté cross court, Alexa Lemitre et Jimmy Gressier se sont imposés.
Climat : Clap de fin sur la COP26
Samedi, la 26e conférence des Nations unies sur le climat (COP26) s’est achevée à Glasgow, en Ecosse. À l’issue de deux semaines de négociations, le texte final adopté, abordant un premier virage pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, n’a pas délivré les résultats attendus. Une déception soulignée notamment par Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, qui déplore un manque de « volonté politique ».
Paddle/kayak : à la découverte des gorges de l’Ardèche
Après de nombreuses annulations, entre conditions météo défavorables et pandémie, le marathon international des gorges de l’Ardèche a fait son grand retour samedi 13 novembre, dès 9 heures. Au programme : 32 km depuis Vallon-Pont-D’arc en paddle, canoë ou kayak. Des épreuves qui ont réuni 200 embarcations pour 1100 participants mêlant amateurs et professionnels de la discipline, notamment Titouan Puyo, triple champion du monde de paddle, vainqueur de l’épreuve, ou encore Cyril Carré et Paul Jean, kayakistes aux nombreux titres internationaux.
Photo d'en-tête : FFA / GKA / Cop 26