Red Bull Cliff Diving, surf, VTT, voile, trail, retour sur les 5 infos qui ont marqué les 18 et 19 juin.
Red Bull Cliff Diving : le Français Gary Hunt, 2e à Paris
Samedi, Paris a accueilli pour la première fois la mythique Red Bull Cliff Diving, face à la Tour Eiffel, au port Debilly. Un événement ayant réuni 25 000 personnes, face au plongeoir de 27 mètres, remporté par le Roumain Catalin Preda, devant le Français Gary Hunt. Chez les femmes, l’Australienne Rhiannan Iffland s’est imposée devant la Canadienne Molly Carlson et l’Américaine Eleanor Smart. Direction Danemark, à Copenhague pour la prochaine étape, le 9 juillet.
Surf : Johanne Defay, 2e mondiale
Quinze jours après sa victoire en Indonésie, la Française Johanne Defay a terminé 3e au Salvador, lors de la 7e manche du circuit pro, derrière l’Australienne Stephanie Gilmore. Un podium qui lui permet de conserver sa 2e place au classement général. Côté hommes, la victoire est revenue à l’Américain Griffin Colapinto qui a dominé les finales, après avoir sorti le favori brésilien Gabriel Medina en demies.
VTT : retour sur le Crankworx
Très attendu par tous les passionnés de VTT, le Crankworx, festival international de VTT, a une fois de plus offert du très haut niveau dans plusieurs disciplines. Samedi, en slopestyle, le Suédois Emil Johansson a décroché l’or, avec un score 98 points, un record ! Côté descente, dimanche, Charlie Hatton s’est imposé chez les hommes, aux côtés de Finn Iles et Mick Hannah. Chez les femmes, Vali Höll a remporté la course.
Voile : l’équipage d’Aurélien Ducroz, champion du monde
Samedi, à La Rochelle, au terme de trois régates et trois podium, une 3ème place sur le parcours offshore et une 3ème et 1ère place sur des parcours construits, Aurélien Ducroz et son équipage ont décroché le titre de Champion du Monde de Class40, un voilier monocoque. Une distinction à laquelle le navigateur chamoniard est familier puisque cette victoire s’ajoute à ses deux titres de Champion du monde en ski freeride.
Trail : Alexandre Boucheix, vainqueur sur l’Ultra01
Samedi, dans l’Ain, l’épreuve reine de l’Ultra 01 (170 km, 7400 m de D+) a été remportée par Alexandre Boucheix, aka Casquette Verte, en 20h35. Déjà vainqueur en 2021, il améliore son temps de plus d’1h20. Notons toutefois que cette année, la distance a été amputée de 4 km au sommet des Monts d’Ain. Côté femmes, Stéphanie Perriard a dominé la compétition.
- Thèmes :
- Red Bull
- Surf
- Ultra Trail
- Voile
- VTT