Alpinisme, VTT, escalade, trail, retour sur les 4 infos qui ont marqué les 2 et 3 juillet.
Alpinisme : six morts et huit blessés en Italie
Dimanche, un énorme bloc s’est détaché du glacier de la Marmolada, le long de l’itinéraire qui conduisait au sommet de la Punta Rocca (3 309 m), dans les Alpes du nord de l’Italie. Le bilan, encore provisoire, s’élève à six morts et huit blessés. Des images de la catastrophe montrent la neige mêlée de roches dévaler les pentes de la montagne ou encore la langue grisâtre de l’avalanche emporter tout sur son passage. Le veille, un record de température, 10 degrés, avait été atteint au sommet du glacier.
Serac collapse on the normal route on the Marmolada kills 6, 8 injured and more missing!!! Record temperatures in the Alps are causing dry dangerous conditions!!!#RIP #globalwarming #StaySafe #Alps@EverestToday @Sportiva @Bremont pic.twitter.com/ei1zbizHsr
— Kenton Cool (@KentonCool) July 3, 2022
VTT : l’Annécien Rémi Groslambert, vainqueur de la MB Race
146 km et 7 614 m D+ étaient au programme de la MB Race, un ultra-marathon en VTT organisé ce samedi à Megève, au coeur du massif du Mont-Blanc. À ce jeu-là, l’Annécien Rémi Groslambert s’est imposé, en 9h12’30’’, sur ce qu’il avait qualifié l’an passé de “course la plus dure au monde pour sa longueur”. L’Allemand Dominik Schwaiger (9h25’09’’) et le Suisse Arnaud Rapillard (9h32’28’’) ont complété le podium.
Escalade : 50e podium en Coupe du monde pour la machine Slovène, Janja Garnbret !
Samedi, à Villars, en Suisse, la deuxième étape de Coupe du monde de difficulté a été marquée par la belle victoire de la Slovène Janja Garnbret, obtenant au passage sa cinquième médaille sur le circuit, fruit d’une grimpe très précise, devant les Américaines Brooke Raboutou et Natalia Grossman. Côté hommes, le Japonais Homma Taisei, 22 ans, s’est imposé devant les Américains Jesse Grupper et Colin Duffy. Les Français Manon Hily et Mejdi Schalck ont respectivement terminé 5e et 7e.
Trail : l’Ultra Marin, 175 km sur les chemins côtiers bretons
Direction le Golfe du Morbihan pour l’Ultra Marin, un ensemble de courses, allant du 29 km au 175 km. Au programme : chemins côtiers bordés de bruyères et d’ajoncs, plages au milieu des rochers et menhirs pour un week-end breton inoubliable ! Sur le 175 km, Fabien Carpentier s’est imposé, battant au passage le record de l’épreuve de près d’une heure (15h43min).