Trail, VTT, escalade, Red Bull Cliff Diving, alpinisme retour sur les 6 infos qui ont marqué les 16 et 17 juillet.
Hardrock 100 : deux records pour Kilian Jornet et Courtney Dauwalter
Samedi, Kilian Jornet a remporté la Hardrock 100 en 21:36:24, un nouveau record, signant au passage sa 5e victoire sur ce trail mythique de 160 km et 10 000 m D+, dont la majeure partie du parcours se déroule à 3352 m d’altitude dans les montagnes rocheuses du Colorado. Jusqu’au 150e kilomètre, le Catalan a couru aux côtés de François D’Haene (2e). Tout s’est joué sur la descente ! Notons également la superbe performance de l’Américaine Courtney Dauwalter (1e), qui a terminé cette édition 2022 en 26h44, le 6e meilleur chrono du jour avec à la clé un nouveau record féminin. Une belle revanche face à l’année dernière, où elle avait été contrainte d’abandonner à cause de violents maux d’estomac.
VTT : doublé Français à Vallnord
Samedi, sur la Coupe du monde de Vallnord (Andorre), le Français Loris Vergier s’est imposé en descente devant son compatriote Loïc Bruni. Chez les femmes, la Montpelliéraine, Myriam Nicole, a terminé à la 7e place. Côté cross-country, l’Italien Luca Braidot l’a emporté à nouveau ce week-end, après sa victoire la semaine passée. Moins de réussite dans le clan français sur cette épreuve, Jordan Sarrou a décroché tout de même une 5e place.
Escalade : le Français Mejdi Schalck décroche encore une médaille !
Nouvelle médaille pour le jeune Mejdi Schalck, 3e de l’épreuve de difficulté, à Birmingham, aux Etats-Unis sur la 11e édition des World Games, compétition considérée comme l’antichambre des Jeux Olympiques. L’autre français engagé, Paul Jenft, a terminé à la 7e place. Côté femmes, la Briançonnaise Salome Romain a signé une belle 5e place.
Red Bull Cliff Diving : première victoire en Coupe du monde pour Constantin Popovici
Direction le Danemark pour la 3e étape des Red Bull Cliff Diving World Series. Côté hommes, le Roumain Constantin Popovici s’est imposé, signant au passage sa première victoire en Coupe du monde. Chez les femmes, l’Australienne Rhiannan Iffland a remporté cette étape, une deuxième victoire consécutive qui lui assure une large première place au classement général.
Alpinisme : première de l’Ultra Traversée de la Mer de Glace
Dimanche soir, peu après 19 heures, les guides de haute montagne Fred Degoulet et Benjamin Ribeyre ont retrouvé Chamonix après neuf jours au coeur du massif du Mont Blanc. Leur exploit : la première de l’Ultra traversée de la Mer de Glace, un parcours de 50 km en terrain mixte de l’aiguille Verte aux aiguilles de Chamonix.
Alpinisme : les autorités invitent à éviter “momentanément” le couloir du Goûter
Conséquence des températures très élevées enregistrées dès le début du mois de juin, la fonte de la glace est prématurée en haute montagne. Ainsi, certains couloirs comme sous l’aiguille du Goûter (3 863m) sont asséchés – d’importantes chutes de pierres s’y produisent. En raison de ce danger évident, la préfecture de la Haute-Savoie et le maire de Saint-Gervais ont demandé, ce vendredi, aux alpinistes de différer « momentanément » leur ascension du Mont Blanc. Une décision suivie par la compagnie des guides de Saint-Gervais et de Chamonix.
Photo d'en-tête : Bartek Wolinski / IRunFar / Romina Amato