Skate, escalade, trail, retour sur les 4 infos qui ont marqué les 23 et 24 juillet.
Skate : deux Français sur le podium des X Games !
Avant ce week-end, aucun skateur français n’avait réussi à se hisser sur le podium des X Games, mythique événement international des sports extrêmes. Le mauvais sort est désormais conjuré avec les médailles d’or (Edouard Damestoy, en mégapark) et d’argent (Vincent Milou, en street) remportées ce week-end. Notons également la troisième victoire du phénomène Sky Brown chez les femmes, à 14 ans seulement.
Escalade : 4e victoire consécutive pour Janja Garnbret !
Samedi, lors de l’étape de Coupe du monde de difficulté, à Briançon, l’invincible Janja Garnbret, championne olympique en titre, a empoché sa quatrième victoire lors de la saison de difficulté, devançant la Sud-Coréenne Seo Chaeyun et l’Américaine Natalia Grossman. Chez les hommes, l’Américain Jesse Grupper s’est imposé, devant le Japonais Homma Tasei et l’Allemand Alexander Megos. Côté Français, aucun finaliste n’a réussi à se hisser en finale. La meilleure performance tricolore revient à Hélène Janicot, 11e.
Trail : Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, vainqueur sur l’UT4M
Au programme de l’UT4M : 174 km et 11.510 m D+ à travers les quatre massifs autour de Grenoble – Chartreuse, Vercors, Belledone et Taillefer. Un parcours, au départ sous une chaleur accablante (40°C), remporté samedi par Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, en 28 h 28 mins, juste avant son nouveau dossard du lendemain sur le 40 Chartreuse.
Escalade : première répétition d’Eternal Flame en famille, aux tours de Trango
Vendredi, Edu Marin, grimpeur espagnol, son père et son frère ont réussi l’ascension d’Eternal Flame, 650 mètres en 7c+ max sur la Tour sans nom, réalisant la première répétition en escalade libre de cette voie mythique des tours de Trango – considérées comme les plus belles tours de granite au monde – dans la vallée du Karakoram, au Pakistan. Une voie libérée en 2009 par les frères Huber, 33 ans après son ouverture.