Trail, VTT, Canoë-Kayak, apnée retour sur les 5 infos qui ont marqué les 6 et 7 août.
Trail : Jonathan Albon et Sophia Laukli remportent la Stranja Fjord Trail Race
La troisième manche du Golden Trail Series – et la toute première étape norvégienne ( 25km et 1700m de D+ ) organisée tout près de la petite ville de Stranda, en plein coeur des fjords, était particulièrement attendue ce samedi 6 août à 11h. Au menu de la « nordic vertigo », surnom donné à l’épreuve, un cocktail norvégien bien corsé : sentiers rapides, montées abruptes dont certaines à 45° et descentes ultras techniques, le tout pimenté par de la pluie, des températures flirtant avec les 0° C au sommet. Pas de quoi décourager le Britannique Jonathan Albon ( déjà vainqueur du Marathon du Mont-Blanc il y a 5 semaines ) ni l’Américaine Sophia Laukli tous deux vainqueurs de la course. Frédéric Tranchand, 1er Français, termine 4e, cependant que la Versaillaise Elise Poncet s’impose à la 2e place.
VTT cross-country : Titouan Carod vainqueur de la Coupe du monde
Une semaine après sa 2e place à Snowshoe (États-Unis), le champion de France Titouan Carod s’est offert dimanche sa première victoire en Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne (Canada) en s’imposant largement devant le Suisse Filippo Colombo et l’Espagnol David Valero Serrano. De quoi le propulser dans le le top 5 au classement de la Coupe du monde.
Chez les femmes, c’est la Suissesse Jolanda Neff, championne olympique de Tokyo, qui l’a remporté. La Française Léna Gérault ne se classant, elle, que 6e.
Canoë-kayak : les Français sur le podium grâce au paracanoë
L’argent et le bronze ! Soit deux médailles aux Mondiaux organisés ce week-end au Canada, grâce aux parathlètes Nélia Barbosa (KL3) et Rémy Boullé (KL1). Déception en revanche pour Adrien Bart qui ne se place qu’en 4e en finale du C1 sur 1000 m.
Trail : cinq blessés dont un grave suite à un éboulement lors du championnat du Canigou
Les organisateurs avaient beau avoir purgé le parcours des pierres instables auparavant, un éboulement s’est produit ce dimanche 7 août à la mi-journée, en fin de course. Un énorme bloc s’est détaché, entraînant quantités de pierres avec lui sur une centaine de mètres. Une vingtaine d’athlètes, localisés dans la cheminée située entre le pic du Canigou et le refuge des Cortalets, terminaient alors l’ascension du plus haut sommet des Pyrénées-Orientales (2785 m d’altitude). Parmi eux, cinq ont été blessés, dont un gravement. Victime d’une hémorragie, l’homme a dû être hélitreuillé en urgence absolue vers l’hôpital de Perpignan.
Ces éboulements pourraient être liés aux bouleversements climatiques, les Pyrénées-Orientales étant placées en vigilance sécheresse depuis plusieurs semaines.
Apnée : nouveaux records pour Arnaud Jerald et Alice Modolo
119 mètres en poids constant bi-palmes, soit 1 mètre de plus que le précédent record : c’est une plongée historique qu’a réalisée vendredi dernier le Français Arnaud Jerald, quatre jours seulement après avoir battu le record du monde AIDA avec 117 mètres. Très attendu aux Bahamas lors de la 5e journée du Vertical Blue, la plus mythique compétition d’apnée, le Français de 26 ans n’aura donc pas déçu. Sa plongée a duré 3 minutes et 29 secondes au total. Quelques jours plus tôt, mercredi 3 août, toujours lors du Vertical Blue, la Française remportait, elle, le record du monde AIDA en poids constant bi-palmes, avec une plongée de 96 mètres.
Photo d'en-tête : B. Vekassy / Golden Trail Series - J. Saragossa / The Attention Builders
- Thèmes :
- Actualité
- Canoë Kayak
- Trail Running
- VTT