Alpinisme, Red Bull Cliff Diving, escalade, VTT, trail, retour sur les 5 infos qui ont marqué le week-end du 15 août.
Alpinisme : décès d’Adèle Milloz, championne française de ski alpinisme
Vendredi, Adèle Milloz, athlète de haut niveau en ski alpinisme en phase de devenir la plus jeune femme guide de France (26 ans), a été victime d’une chute mortelle dans le massif du Mont-Blanc. Accompagnée d’une niçoise, Margaux, Adèle réalisait l’ascension de l’aiguille du Peigne par sa voie normale. L’alerte a été donnée au PGHM aux alentours de 17h50 par une autre cordée présente dans le secteur. Une fois sur place, les secours n’ont pu que constater le décès des deux femmes. Une enquête visant à déterminer les causes de l’accident a été ouverte par les gendarmes du PGHM de Chamonix.
Profondément peinée par le décès de la championne de ski-alpinisme Adèle Milloz dans le Mont-Blanc, à 26 ans, et
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) August 14, 2022
de la femme qui était à ses côtés. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses proches,
ses collègues de l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. pic.twitter.com/RFf9pBWCep
Red Bull Cliff Diving : première victoire de la saison pour Gary Hunt !
Samedi, le Français Gary Hunt, plongeur de haut vol le plus titré de l’histoire, a remporté sa première victoire de la saison sur la 4e étape du circuit des Red Bull Cliff Diving World Series, à Oslo, en Norvège. Chez les femmes, l’Australienne Rhiannan Iffland s’est imposée. Prochain rendez-vous, à Mostar, en Bosnie-Herzégovine, dans deux semaines.
Escalade : trois médailles pour le clan français sur les championnats d’Europe
Ce week-end, les meilleurs grimpeurs européens étaient réunis à Munich, pour les championnats d’Europe d’escalade. Côté français, les femmes ont récolté deux médailles, une en difficulté avec la troisième place de Manon Hily, et l’autre en bloc – la jeune Oriane Bertone, 17 ans seulement, a décroché le bronze. Chez les hommes, Sam Avezou est parvenu, au terme d’une redoutable finale, à décrocher l’argent. Ce dernier, accompagné de Mejdi Schalck, participera également à l’épreuve combinée (bloc + difficulté) prévue jeudi 18 août.
VTT : doublé français derrière Johansson !
Ce week-end, sur la Red Bull Joyride, à Whistler, au Canada, le Suédois Emil Johansson a confirmé sa domination actuelle sur le slopestyle en s’imposant pour la 8e fois consécutive cette saison. Deux français se sont hissés sur le podium de cette mythique étape de VTT, Timothé Bringer et Tomas Lemoine, auteurs de runs techniques et engagés.
Trail : le Kenya au sommet, Kilian Jornet 5e
Samedi, le Kenyan Mark Kangogo s’est imposé sur le prestigieux trail Sierre-Zinal, en Suisse. Notons également la “surprenante” cinquième place de Kilian Jornet, ayant connu un coup d’arrêt sur la fin de la longue montée située en début de parcours. Un écart qu’il n’aura jamais pu combler. Chez les femmes, la Suisse Maude Mathys n’est pas passée loin d’une 4e victoire d’affilée. Elle a tout de même dû se contenter de la 2e place sans être parvenue à reprendre dans la descente la Kenyane Chesang Esther, partie seule en tête dès la fin de la première bosse.