Trail, alpinisme, VTT, surf, retour sur les 4 infos qui ont marqué le week-end des 20 et 21 août.
Trail : Jean-Marie Thévenard et Sarah Vieuille, vainqueurs de l’Echappée Belle
2 163 coureurs se sont retrouvés, de vendredi matin à dimanche dernier, sur l’ensemble des courses l’Echappée Belle, dans le massif de Belledonne. Parmi eux, 700 se sont élancés sur l’Intégrale – un parcours alpin aux 144 kilomètres de sentiers escarpés (11 100 m D+), mêlant de forts pourcentages de pente et 15 cols à plus de 2000 mètres. Accompagné une bonne partie de la matinée par des averses, des températures basses et un brouillard épais, Jean-Marie Thévenard s’est imposé après 23h51 d’effort devant Christophe Anselmo et Matthieu Durand. Chez les femmes, la double championne de France de trail, Sarah Vieuille, a remporté l’épreuve. Notons également la victoire du binôme François d’Haene et Alexis Traub sur le Du’ô des cimes, venu en découdre, en quasi-autonomie, avec les 120 kilomètres au coeur des hauteurs de Belledonne.
Trail/alpinisme : Paul Bonhomme boucle « La Farandole des Écrins »
À 14h45, samedi, le skieur de pente raide, guide de haute montagne et spécialiste de l’ultra endurance, Paul Bonhomme, a achevé son projet « La Farandole des Ecrins » après six jours d’effort. L’objectif ? Relier en 313 km et 24 600 D+ l’intégralité des refuges du massif. Un projet interrompu l’année dernière pour des raisons de santé. Au final, il sera passé par 32 refuges, choisissant d’éviter celui de l’Aigle (3 450 m), en raison des conditions.
VTT : doublé français sur les championnats d’Europe
Sur un circuit de Munich boueux, la Française Loana Lecomte a décroché samedi son premier titre européen, en cross-country, devant sa compatriote, Pauline Ferrand-Prévot, en tête avant de subir un saut de chaîne. De bon augure à une semaine des championnats du monde attendus aux Gets (Haute-Savoie) ! Côté hommes, le Britannique Tom Pidcock était en forme, trois semaines après le Tour de France, puisque qu’il a dominé ces championnats d’Europe, devançant le Danois Sebastian Carstensen et le Suisse Filippo Colombo qui ont laissé le Français Victor Koretzky au pied du podium.
Surf : Kauli Vaast, 2e à Teahupo’o
Samedi, deux des meilleurs espoirs du surf tahitien, Kauli Vaast et Vahine Fierro, ont respectivement atteint la finale hommes et la demi-finale femmes de la Outerknown Tahiti Pro à Teahupo’o, une étape du circuit mondial (WCT), et se sont montrés très près de remporter l’épreuve. À savoir que les Polynésiens ont respectivement battu la légende américaine Kelly Slater et la championne olympique en titre, l’Hawaïenne Carissa Moore. Mais au final le Brésilien Miguel Pupo et l’Américaine Courtney Coulongue se sont imposés.