VTT, trail, course sur route, surf : retour sur les 5 infos qui ont marqué le week-end des 27 et 28 août.
VTT : un triplé historique pour le Français aux Gets
Ce week-end, aux Gets, ont eu lieu les championnats du monde de VTT. Au programme : de la descente, du cross-country, le tout dans une ambiance de folie où les Français ont brillé. La journée du samedi aura été marquée par le triplé français de Loïc Bruni, Amaury Pierron et Loris Vergier, mais aussi par la 3e place de Myriam Nicole. Le lendemain, Pauline Ferrand-Prévot a décroché son 4e titre de championne du monde de cross-country au terme d’une course dominée de bout en bout. Chez les hommes, le Suisse Nino Schurter a remporté son 10e titre.
Trail : Kilian Jornet et Katie Schide, vainqueurs de l’UTMB
Final historique ce samedi 27 août, sur l’épreuve reine du sommet mondial du trail, la boucle autour du Mont Blanc, 170 km et 10 000 m de dénivelé. À l’issue d’un duel sans merci entre l’Espagnol Kilian Jornet, 3 fois vainqueur de l’UTMB, et le Français Mathieu Blanchard, 3e de l’épreuve l’année dernière, l’ultra terrestre a prouvé qu’il pouvait toujours et encore nous impressionner avec un temps record de 19:49:30, à quelques minutes d’un éblouissant Mathieu Blanchard, passé lui aussi sous la barre des 20 heures (19:54:50). Chez les femmes, l’Américaine Katie Schide remporte son premier UTMB en 23h15, devant la Canadienne Marianne Hogan.
Trail : Robin Coinus et Carole Duhart, vainqueurs du Grand Raid des Pyrénées
En parallèle de l’UTMB avait lieu le Grand Raid des Pyrénées, un événement qui a regroupé 6000 coureurs adeptes d’une autre saveur de la montagne autour de cinq courses, dont un ultra de 160 km et 10000 D+. Une épreuve remportée par Robin Coinus (26:30:20) et Carole Duhart (32:15:51).
Course sur route : Floriane Hot, championne de monde du 100 km
Ce samedi, à Berlin, la Française Floriane Hot est devenue championne du monde des 100 km, avec un chrono de 7:04:03. Soit une moyenne impressionnante de 14 km/h. Une performance qui lui permet de décrocher le record de France et d’Europe.
Surf : le Français Gatien Delahaye, vainqueur du Rip Curl Pro Anglet
Actuellement en lice sur le circuit des Challenger Series pour une accession dans l’élite, le Français Gatien Delahaye a remporté ce samedi le Rip Curl Pro Anglet. Du côté des femmes, c’est la Portugaise Yolanda Hopkins qui s’est imposée sur cette compétition.
- Thèmes :
- Surf
- Trail Running
- UTMB
- VTT