VTT, trail, escalade : retour sur les 3 infos qui ont marqué le week-end des 3 et 4 septembre.
VTT : 5 médailles tricolores, dont 3 en or !
À Val di Sole, en Italie, avait lieu ce week-end la dernière étape de Coupe du monde de VTT de la saison. Sur la descente, le Français Loris Vergier a mis tout le monde d’accord avec un run absolument parfait : 3 secondes plus rapide que l’Autrichien Andreas Kolb, classé deuxième. Avec cet exploit, le tricolore a terminé juste derrière son compatriote, Amaury Pierron (1e) au classement général. Chez les femmes, la Française Myriam Nicole, guère satisfaite de sa médaille de bronze acquise la semaine dernière sur les Mondiaux aux Gets, est venue prendre sa revanche. À la clé : une victoire, de quoi terminer la saison de la meilleure des manières. Tandis qu’au général, la Suissesse Camille Balanche s’est imposée.
Sur le cross-country, la Française Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde en titre, a remporté l’étape, devant sa camarade d’entraînement, Loana Lecomte. Pas suffisant tout de même pour réussir à gagner le général, dominé par la Suissesse Alessandra Keller. Chez les hommes, Titouan Carod s’est imposé, devant le Suisse Nino Schurter, vainqueur du classement général.
Trail : quatre ans après Kilian Jornet, un nouveau record sur le Bob Graham Round
106 km, 8200 m de dénivelé positif, le tout en 42 sommets au programme du Bob Graham Round, un parcours dans le Lake District, en Angleterre, bouclé en 12h52 par Kilian Jornet en 2018. Et comme les records sont faits pour être battus, l’Américain Jack Kuenzle, adepte des FKT (Fastest Known Time, un record de temps sur un itinéraire donné) s’est prêté au jeu vendredi. Avec brio, puisqu’il abaisse de près d’une demi-heure (12:23:48) le record du Catalan.
Escalade : Ai Mori et Luka Potocar, vainqueurs sur l’étape slovène
Ce week-end, sur l’étape de Coupe de monde de Koper, en Slovénie, la Japonaise Ai Mori, 18 ans seulement, a fait sensation. Signant un retour à la compétition après trois années consacrées à ses études, elle a livré un énorme combat dans une voie de finale très corsée, qui a fait tomber de nombreuses favorites, jusqu’à décrocher la victoire, devant Janja Garnbert, détrônée, pour la première fois de la saison, à domicile. Seule Française qualifiée en finale, Hélène Janicot a terminé 8e. Du côté des hommes, le jeune slovène, Luka Potocar, 20 ans, a décroché la première médaille d’or de sa carrière, devant le Suisse Sascha Lehmann et l’Allemand Yannick Flohé. Prochaine étape : Edimbourg, du 9 au 11 septembre.
- Thèmes :
- Actualité
- Escalade
- Trail Running
- VTT