Surf, trail, VTT, escalade : retour sur les 4 infos qui ont marqué le week-end des 10 et 11 septembre.
Surf : Johanne Defay, 3e mondiale !
Vendredi, à Trestles, en Californie, avait lieu la dernière étape des championnats du monde de surf. Réunissant les dix athlètes les plus réguliers cette saison (cinq hommes et cinq femmes), cette étape a permis à Stephanie Gilmore et à Filipe Toledo d’aller chercher le titre mondial. Le premier pour le Brésilien, le huitième pour l’Australienne. Côté Français, notons la superbe 3e place de Johanne Defay. Jamais un athlète tricolore n’avait été classé aussi haut au classement mondial !
Trail : David Hauss et Amelia Watts, vainqueurs de la « Wildstrubel by UTMB »
Direction les Alpes suisses pour la première édition du « Wildstrubel by UTMB », l’une des courses qualificatives pour le sommet mondial du trail, à Chamonix, en août 2023. Au final, le Français et ancien triathlète olympique, 4e aux JO de Londres en 2012, David Hauss, a remporté l’épreuve au mental, malgré des sensations en demi-teinte en début de course. De bonne augure pour la suite de sa saison du côté de la Réunion, sur la Diagonale des Fous. Chez les femmes, la Britannique Amelia Watts s’est imposée après avoir longtemps été en seconde position derrière la Canadienne Ellis Cookson, forcée de ralentir en raison de douleurs aux pieds.
VTT : Jackson Goldstone, plus jeune vainqueur de la Red Bull Hardline
De retour pour la 8e édition, la Red Bull Hardline a vu s’affronter les meilleurs freeriders ce week-end. Au coeur du Pays de Galles, le Canadien Jackson Goldstone, 18 ans seulement, s’est imposé, devenant au passage le plus jeune vainqueur de la course, près de sept secondes devant le 2e, le Britannique, Joe Smith. Thibault Laly, meilleur français, a terminé 9e.
Escalade : Ai Mori et Jesse Grupper, vainqueurs à Edimbourg !
Samedi, moment historique sur la Coupe du monde d’Edimbourg, en Ecosse : sur l’épreuve de vitesse, l’Américain Samuel Watson a remporté la toute première médaille d’or de son pays, à 16 ans seulement. Chez les femmes, Aleksandra Kalucka s’est imposée face à sa soeur jumelle, Natalia. Du côté de l’épreuve de difficulté, la Japonaise Ai Mori a une nouvelle fois détrôné la Slovène Janja Garnbret (2e). Chez les hommes, l’Américain Jesse Grupper est monté au sommet du podium.
Photo d'en-tête : Wildstrubel by UTMB / Redbull Content Pool / World Surf League