Surf, trail, VTT, course sur route, escalade : retour sur les 5 infos qui ont marqué le week-end des 17 et 18 septembre.
Surf/ Skate : Le prodige hawaïen Kalani David décède à 24 ans
« Kalani était l’un des surfeurs/skateurs les plus talentueux de la planète, repoussant constamment les limites » a déclaré Kelly Slater à l’annonce de la mort dimanche du jeune Hawaïen alors qu’il surfait au Costa Rica. Victime d’une crise cardiaque, il souffrait du syndrome de Wolf Parkinson-White, une rare pathologie qui lui avait déjà valu une opération à cœur ouvert en 2017. Révélé en 2012, alors qu’il n’avait que 14 ans, l’Hawaïen avait notamment décroché l’or dans la catégorie U16 des Mondiaux ISA juniors de surf au Panama. Depuis, malgré la maladie, l’athlète n’avait cessé d’enchaîner les performances. Notamment au Billabong Pipe Masters en 2018 et au Red Bull Airborne, en 2019.
Trail : Rémi Bonnet et Nienke Brinkman l’emportent au Live Pikes Peak
Aucun record battu cette année, mais, sans surprise, le Suisse Rémi Bonnet s’est imposé samedi lors de la 5e étape et seule épreuve 100% verticale du GTWS, organisée dans le Colorado. Côté féminin, sur cette épreuve de 21 km et 2382 m de D+, c’est la néerlandaise Nienke Brinkman, médaillée européenne en marathon, qui l’a emporté devant la Suisse Maud Mathys ( 2°) et l’Américaine Sophia Laukli. Les premiers Français, Blandine L’Hirondel et Anthony Felber, se classent respectivement 6e et 7e.
VTT marathon : Pauline Ferrand-Prévot à nouveau championne du monde
Après son doublé sur les Championnats du monde de cross-country aux Gets, Pauline Ferrand-Prévot, 30 ans, s’est une nouvelle fois imposée lors des Mondiaux de marathon organisés samedi à Haderslev au Danemark (3h36’58), devant la Britannique Annie Last et la Suisse Jolanda Neff. Très polyvalente, la Française, qui avait conquis son premier titre mondial dans cette discipline d’endurance en 2019, comptait déjà pas moins de 12 médailles d’or aux championnat du monde sur quatre disciplines.
Course sur route : Aleksandr Sorokin établit un nouveau record des 24h
319,6 km, soit près de 16 km de plus que le record de Yannis Kouros datant de 24 ans (303.506 km en 1997), c’est la nouvelle marque que Aleksandr Sorokin a établie ce week-end à Vérone lors du 24-Hour European Championships. A 40 ans, le Lithuanien, déjà détenteur du titre de champion du monde des 24 heures en 2019, étoffe encore un palmarès d’ultra fond impressionnant.
Escalade : Alain Robert fête ses 60 ans en grimpant les 48 étages de la tour Total, à La Défense
En août dernier, « l’homme araignée », qui s’est illustré entre autres avec ses ascensions du Burj Khalifa et de l’Empire State Building, passait le cap des 60 ans. Pour rappeler qu’il tenait toujours la forme et qu’on peut à tout âge « faire des choses fabuleuses », mais aussi marquer les esprits à l’heure du bouleversement climatique, le grimpeur a escaladé samedi la très symbolique tour Total. Un gratte-ciel de 48 étages et 187 mètres qu’il connait bien pour l’avoir grimpé 12 fois.