Surf, course sur route, trail, escalade : retour sur les 4 infos qui ont marqué le week-end des 24 et 25 septembre.
Marathon de Berlin : nouveau record du monde pour Kichoge !
Avec un temps de 2:01:09, Eliud Kipchoge a battu son propre record du monde, dimanche, à Berlin. Quatre ans après ses 2:01:39, obtenus déjà dans la capitale allemande, le double champion olympique est parti sur des bases stratosphériques, en réalisant le semi-marathon sous l’heure. Chez les femmes, l’Ethiopienne Meskerem Assefa s’est imposée en 2:15:37, à plus d’une minute du record de la Kényane Brigid Kosgei (2:14:04).
Surf : Pauline Ado, vice-championne du monde
Ce week-end, lors des Mondiaux ISA à Huntington Beach, en Californie, la Française Pauline Ado a décroché l’argent, à 0,63 point seulement de la locale, l’Américaine de San Clemente Kirra Pinkerton, championne du monde. Chez les hommes, l’or est revenu au Japonais Kanoa Igarashi. La meilleure place des Bleus revient au Tahitien Mihimana Braye (13e). Des résultats qui ont permis à la France de grimper sur le podium avec une belle 3e place au classement des nations, derrière l’Australie et les États-Unis.
UTMB : Hugo Deck et Ragna Debats, vainqueurs du Nice Côte d’Azur
Dernière-née de l’énorme circuit de l’UTMB, qui compte aujourd’hui pas moins de 26 épreuves, l’organisation a vu grand pour la première édition du Nice Côte d’Azur. Au programme : quatre courses de 50 à 165 kilomètres au coeur des forêts de l’arrière-pays niçois, 4000 coureurs au départ et 80 nations représentées. Samedi, sur le 100 miles (8900 D+), le Français Hugo Deck et la Hollandaise Ragna Debats se sont imposés sur ce parcours exigeant et technique parcourant les sommets des Alpes du sud, au coeur du massif du Mercantour, et finissant sur la Promenade des Anglais.
GTWS : Rémi Bonnet et Nienke Brinkman, vainqueurs de la Flagstaff Sky Peaks
Direction les sentiers volcaniques des Pics de San Francisco, ce week-end, pour l’étape des Golden Trail World Series. Au programme de la Flagstaff Sky Peaks, 26 kilomètres sur des sentiers escarpés, dont un passage sur l’emblématique Arizona Trail. À ce jeu-là, le Suisse Rémy Bonnet et la Hollandaise Nienke Brinkman se sont imposés.
Escalade : clap de fin sur la saison 2022
À Jakarta, sur la dernière étape de Coupe du monde cette saison, l’Indonésien Aspar Aspar et la Chinoise se sont imposés en vitesse, samedi. Côté difficulté, les favoris ont passé l’étape des qualifications ce dimanche. Affaire à suivre aujourd’hui, lundi, sur les demi-finales (dès 7h15, heure française) et les finales (à partir de 14h).