Marathon, trail, VTT, course sur route, SUP, High Five Festival : retour sur les 6 infos qui ont marqué le week-end des 1 et 2 octobre.
Marathon : vainqueurs surprise à Londres !
Pour leur première participation outre-Manche, les vainqueurs du marathon de Londres ont fait sensation ce dimanche. Chez les hommes, le Kényan Amos Kipruto (2:04:39) s’est imposé, notamment devant le grand favori de l’épreuve, l’Ethiopien Kenenisa Bekele qui a craqué dans les derniers kilomètres. Du côté des femmes l’Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw (2:17:25) a remporté, du haut de ses 23 ans, le premier marathon de sa jeune carrière.
GTWS : une finale sur la « Skyrhune »
Direction le pays basque, au coeur du Massif de la Rhune, haut lieu de la pratique du Trail, pour la finale des Golden Trails National Series 2022, la « Skyrhune« . Au programme de ce week-end : 21 km, 1700 D+ avec de fortes pentes, de la technicité mais aussi de la pluie, de la boue et un faible mercure. Chez les hommes, Loïc Robert a, comme à son habitude, pris la course à son compte dès les premiers kilomètres malgré un top 10 très serré juste à ses trousses. Tandis que chez les femmes, Mathilde Sagnes a dominé l’épreuve dès le premier kilomètre et n’a jamais faibli.
VTT : Loïc Bruni, 32e, à domicile
Ce week-end, Loïc Bruni, quintuple champion du monde de VTT de descente, a organisé la deuxième édition du Red Bull Campo, une compétition ouverte au grand public, qu’il a imaginé, sur ses terres, à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). L’objectif ? 170 participants s’élancent en même temps sur la piste, et l’athlète, parti dernier, doit en doubler un maximum. À ce jeu-là, le Français a terminé 32e.
Run In Lyon : 25 000 participants, du 10 km au marathon
Dimanche matin, à 8h20, les premiers coureurs se sont élancés sur les quais de Saône sur différents formats de course proposés par le Run In Lyon, du 10 km au marathon en passant par le semi- marathon. Idéal pour découvrir la capitale des Gaules, du quai Tislitt jusqu’à la place Bellecour (plus grande place piétonne d’Europe), le Vieux Lyon, les quais de Saône, le parc de la Tête d’Or ou encore les berges du Rhône. Une véritable fête du running, qui a rassemblé près de 25 000 coureurs.
SUP : un parcours majestueux sur le Rhône pour les championnats de France
Déjà vainqueurs en 2020 à Annecy, Fanny Tessier et Titouan Puyo ont remporté la longue distance (12 km) des championnats de France de stand-up paddle ce dimanche à Lyon. Au programme : un parcours majestueux sur le Rhône qu’il fallait remonter sur 6 km, s’enfonçant ainsi vers le coeur de la ville, avant de faire demi-tour pour revenir vers le musée des Confluences, site des championnats de France 2022.
High Five : une 12e édition sous le signe de l’écologie
Rendez-vous des amoureux de la montagne, le High Five Festival marque chaque année le lancement de la saison d’hiver. Outre la glisse, la montagne et le cinéma, les organisateurs ont laissé la place aux questions environnementales pour cette édition organisée du 30 septembre au 2 octobre à Annecy. Au programme : diffusion d’une vingtaine de films évoquant l’enjeu climatique – dont la websérie du rider Gaëtan Gaudissard – et le village « Impact » mettant en avant les acteurs engagés pour la préservation de l’environnement.