Alpinisme, VTT, course de route : retour sur les 5 infos qui ont marqué le week-end des 8 et 9 octobre.
Alpinisme : Mathieu Maynadier, Vivian Bruchez et Matheo Jacquemoud renoncent au Dhaulagiri
C’était l’une des expéditions les plus attendues de l’année : la première descente à ski du Dhaulagiri (8 167 m), le seul « 8 000 » n’ayant pas encore été skié entièrement depuis son sommet. Hélas les conditions météo particulièrement instables dans l’Himalaya– 3 morts sur le sommet tout proche, le Manaslu, suite à des avalanches – les conduisent à mettre un terme à ce projet népalais pourtant en gestation depuis plusieurs années, annonce ce matin Mathieu Maynadier dans un post sur Facebook :
« Retour à la civilisation après deux semaines dans les montagnes. Cette saison n’a pas été la bonne pour les 8000 sommets, trop de neige sur un grand mousson, pas un seul jour de beau temps, ce qui a été difficile à gérer…. Mais c’est le jeu #daulaghiri sera là l’année prochaine donc c’est juste une question de motivation ! !!! »
Arrivée au Népal depuis le 13 septembre, l’équipe était installée au camp de base du Dhaulagiri depuis le 22 pour s’adapter à l’environnement et continuer son acclimatation, dans l’attente d’une fenêtre météo.
VTT : Pauline Ferrand-Prévôt et Jordan Sarrou vainqueurs au Roc d’Azur
Dimanche, dans le Var, Pauline Ferrand-Prévôt a remporté le Roc dAzur, en 2h52’34 » devant les Italiennes Martina Berta et Giada Specia. Une performance qui s’inscrit dans un palmarès 2022 impressionnant : la veille elle remportait le titre de championne du monde gravel UCI, en Vénétie ( le premier de l’histoire de la discipline ) et au cours des deux derniers mois elle s’est aussi imposée en cross-country XCO, short track et XCO marathon
Chez les hommes, c’est également un Français, Jordan Sarrou, qui s’est imposé, en 2h25’5 », devant Hugo Drechou et Andreas Seewald. Sarrou ajoute donc une quatrième victoire du au Roc d’Azur.
Alpinisme : Au moins 26 morts dans l’avalanche dans l’Himalaya
Le bilan s’est encore alourdi depuis notre annonce mercredi 5 octobre. Selon l’Industan Times, 26 des 42 alpinistes participant à un stage sur le Draupadi Ka Danda-II (5771 m), dans la chaîne indienne de l’Himalaya Gahrwal ont été retrouvés morts. L’avalanche les a surpris mardi dernier alors que, depuis le 14 septembre, ils suivaient une formation à la sécurité en haute montagne. A l’heure où nous bouclons cet article, les recherches se poursuivent dans cette zone frontalière avec la Chine, difficile d’accès.
An #Avalanche at Draupadi Ka Danda-II mountain peak in #Uttarakhand‘s #Uttarkashi claimed at least four mountaineers, while rescue operations were underway for others by @IAF_MCC#TheHimalyanClub pic.twitter.com/uwgYJMjfil
— The Himalyan Club 🇮🇳 (@HimalyanClub) October 6, 2022
Course de route : record du monde du 50 km par l’Américain CJ Albertson
On se souvient qu’au printemps dernier l’Américain avait longtemps mené le marathon de Boston avant de terminer à la 10e place. Le 50 km qui a nettement mieux réussi hier, dimanche. CJ Albertson est parvenu en 2 h 38′ 44 à faire tomber le record du sud-africain Stephen Mokoka (2h40’13 ») de plus d’une minute.
Alpinisme : Piolet d’or pour le Slovène Silvo Karo
Il faudra attendre fin novembre pour que le Slovène de 61 ans reçoive le 14e Walter Bonatti-Piolet d’Or Lifetime Achievement Award, mais on sait d’ores et déjà qu’il sera au cœur de la cérémonie annuelle des Piolet d’Or à Briançon cette année. A son actif, plus de 2 000 voies et plus de 300 premières ascensions. Parmi les plus importantes, citons la face sud du Cerro Torre et la face ouest du Bhagirathi III.