Trail, escalade, course à pied, surf : retour sur les 6 infos qui ont marqué le week-end des 29 et 30 octobre.
Trail : Rémi Bonnet et Nienke Brinkman ont remporté les GTWS 2022
Peu de suspense sur la cinquième et dernière étape de la finale des Golden World Trail Series (GTWS), à Madère, ce dimanche. À l’issue de la course du samedi, le Suisse Rémi Bonnet et la Hollandaise Nienke Brinkman étaient déjà proclamés vainqueurs, irrattrapables au classement général. Côté Français, Thibaut Baronian et Elise Poncet ont respectivement terminé 3e et 4e de la compétition.
Escalade : Alberto Gines Lopez et Luka Potocar, au sommet des Red Bull Dual Ascent
Un concept unique rassemblant les meilleurs grimpeurs du monde, la première compétition en grande voie jamais organisée, les Red Bull Dual Ascente avaient lieu ce week-end. L’objectif ? Gravir, le plus rapidement possible, en duels mixtes, les 180 mètres de l’imposant barrage de Verzasca, situé dans l’un des meilleurs spots d’escalade du monde, en Suisse. Sur les seize grimpeurs de haut-niveau répartis en huit cordées mixtes, le duo composé du champion olympique en titre, l’Espagnol Alberto Ginés López, et du Slovène Luka Potocar, vainqueur du classement général de la Coupe du monde de difficulté 2022, se sont imposés. Un film retraçant cet étonnant projet est prévu prochainement.
Course à pied : le Français Hassan Chahdi, vainqueur du Marseille-Cassis 2022
Près de 20 000 coureurs se sont élancés dimanche pour la 43e édition du Marseille-Cassis, un tracé historique de 20 km passant par la célèbre ascension du Col de La Gineste. « Je suis content, l’ambiance est magnifique, il y avait beaucoup de monde au bord de la route et la météo est au rendez-vous », a réagi le Français Hassan Chahdi, vainqueur hier en 1:00:44, au micro de France 3. « Il y avait un bon plateau, on est partis très vite. C’était une course d’écrémage, dans la montée de la Gineste les coureurs ont craqué les uns après les autres ». Chez les femmes, les Ethiopiennes Addissie Mislenew Andualem (1:08:48) et Betelihem Afenigus (1:08:57) ont décroché le doublé, suivies de la Française Mekdes Woldu (1:09).
Escalade : Zelia Avezou, 3e du Master International Arkose Pantin
Alors que la fin de saison 2022 vient de s’achever le week-end dernier, une compétition internationale d’escalade de difficulté, organisée par une salle privée, a eu lieu sur le mythique mur d’Arkose Pantin, dans la région parisienne, ce samedi. Un événement très attendu, avec deux shows de très haut niveau, les difficultés des voies ayant été annoncée à 8b+ et 9a max. Au vu du plateau, les plus forts compétiteurs du moment, ainsi que quelques grimpeurs olympiques, avaient fait le déplacement. À ce jeu-là, l’Italienne Laura Rogora et le Japonais Tasei Homma sont montés sur la plus haute marche du podium. Côté Français, la meilleure performance est revenue à la jeune Zelia Avezou, 18 ans seulement.
Surf : Charly Quivront et Maud Le Car, champions de France
À Biarritz, depuis vendredi, avaient lieu les championnats de France de surf. Samedi, sur le shortboard, Charly Quivront n’a pas eu à revivre la même désillusion qu’en 2015 et 2018, où il avait perdu la finale de peu. Il s’est imposé. Côté femmes, Tsy Zebrowski, nouveau phénomène du surf français (11 ans seulement), a bien failli décrocher la victoire. C’était sans compter sur la ténacité de Maud Le Car, championne de France 2018, qui a su prendre une ultime vague pour renverser la situation.
Escalade : à 8 ans, Sam Adventure Baker devient le plus jeune grimpeur à gravir El Capitan
El Capitan, lieu chargé d’histoire, est le rêve des passionnés de grimpe. Et il semblerait bien que Sam Adventure Baker, 8 ans seulement, soit devenu la plus jeune personne à gravir cette immense paroi de 1000 mètres, située dans le parc national du Yosemite. Il détrône ainsi Selah Schneiter, 10 ans en 2019, lors de l’ascension. Notons toutefois que ces records suscitent de nombreuses controverses : à vrai dire, les enfants n’interagissent pas avec la paroi, ils sont simplement tractés avec un jumar, une poignée bloquante, par leurs parents ou autres grimpeurs avec qui ils partent dans l’ascension.