SaintéLyon, coupe du monde de skicross, trail, Salon de l’Escalade et pass sanitaire dans les stations de ski, retour sur les 5 infos qui ont marqué les 27 et 28 novembre.
SaintéLyon : une 67e édition aux conditions hivernales
Annulée en 2020, la SaintéLyon, événement désormais incontournable, était de retour ce week-end. Malgré un contexte sanitaire encore difficile, 14 000 coureurs ont pris le départ de cette 67e édition. Au programme : huit parcours (de 13 à 156 km) et des conditions hivernales – entre neige et froid mordant. Sur l’épreuve reine, la SaintéLyon (78 km), Romain Lieux et Thomas Cardin l’ont emporté, main dans la main, après 5h56’36 au cœur des Monts du Lyonnais. Chez les femmes, Sandrine Fléchet a pris la première place devant Claire Mougel et Christine Selman.
Ski cross : les Français sur le podium en Chine
Ce samedi, les Français Bastien Midol et Marielle Berger-Sabbatel sont montés sur la troisième marche du podium lors de la première étape de la Coupe du monde de skicross, disputée en Chine, à Secret Garden – le site des Jeux Olympiques de Pékin qui se dérouleront du 4 au 20 février 2022. Côté homme, le Russe Sergey Ridzik s’est imposé devant le champion olympique en titre, Brady Leman tandis que chez les femmes, la Suédoise Sandra Nuaeslund a remporté l’or devançant la Suisssesse Fanny Smith.
Trail : l’Américain Jim Walmsley remporte l’épreuve de Cape Town
Samedi, en Afrique du Sud, s’est déroulé l’Ultra Trail Cape Town 2021. Le grand favori Jim Walmsley est venu à bout des 97 km en 9 h 47, devançant ainsi le Français Sébastien Spehler et l’Italien Andreas Reiterer tandis que Matthieu Blanchard a terminé à la 4e place. Chez les femmes, l’Américaine Courtney Dauwalter l’a emporté en 11h20, prenant une belle 8e place au scratch. La française Maryline Nakache se classe quant à elle troisième après 12h27 d’effort.
Salon de l’escalade : un week-end dédié à la grimpe
Réunissant passionnés et professionnels – dont Seb Bouin et Julia Chanourdie –, la deuxième édition du Salon de l’Escalade a eu lieu ce week-end à Lyon. Au programme : conférences, débats en présence d’experts et spécialistes de renommée mondiale, projection de films inédits et contest de bloc. Rendez-vous l’année prochaine à Grenoble pour la 3e édition.
Stations de ski : le pass sanitaire exigé en Haute-Savoie
Dès le 4 décembre, en raison de la dégradation de l’épidémie – taux d’incidence dépassant les 200 cas pour 100 000 habitants –, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques des stations de ski de Haute-Savoie. Pour aller sur les pistes, les skieurs devront justifier d’une vaccination complète ou présenter un test PCR de moins de 24 heures.
Photo d'en-tête : FIS Freestyle / Peignée Verticale - SaintéLyon / Ultra Trail Cap Town