Ski, voile, biathlon, parapente : retour sur les 4 infos qui ont marqué le week-end des 12 et 13 novembre.
Ski : Val Thorens repousse son ouverture d’une semaine, faute de neige.
Initialement programmé au samedi 19 novembre, le coup d’envoi de la station de Val Thorens est finalement reporté au 26 novembre (date à laquelle Tignes et Val d’Isère ont également prévu d’ouvrir), a précisé dimanche France Bleu Pays de Savoie. La cause ? Le manque de neige. Située à 2300 mètres d’altitude, la station a l’habitude de lancer la saison de ski. « L’enneigement en altitude est satisfaisant mais ne permet pas un retour ski au pied en station » expliquent les responsables. En attendant que les conditions soient réunies, les forfaits déjà achetés seront remboursés soulignent-ils.
Voile : après avoir chaviré sur la Route du Rhum, Thibaut Vauchel-Camus secouru
En tête du classement provisoire des Ocean Fifty (trimarans de 15 mètres), Thibaut Vauchel-Camus a chaviré vers 20 heures ce samedi sur la Route du Rhum, pour une raison encore indéterminée. Victime du front froid qui a secoué la quasi-totalité de la flotte et provoqué trois démâtages et plusieurs avaries, le skippeur a été secouru dans la matinée du dimanche 13 novembre, après avoir passé la nuit dans la coque centrale de son bateau, « Solidaires-en-Peloton-Arsep ».
Biathlon : l’équipe de France en forme, trois semaines avant le début de la saison internationale
À quelques jours du lancement de la Coupe du Monde, prévue le 29 novembre prochain, l’heure de la pré-rentrée a sonné pour les biathlètes ce week-end. Direction Idre Fjäll, en Suède, pour les courses de pré-saison, ultime occasion de se tester. L’équipe de France a répondu présente : victoire de Fabien Claude sur individuel, d’Émilien Jacquelin et d’Anaïs Chevalier Bouchet, sur le sprint. De bon augure à trois semaines du début de la saison internationale. Un peu de déception en revanche du côté de Quentin Fillon Maillet, multiple médaillé olympique, qui espérait faire mieux – 5e ce dimanche, il paraît un peu moins en forme sur les skis.
Parapente : Verti’Cham, une première édition réussie !
Organisée par le parapentiste chamoniard Rémi Bourdelle, Verti’Cham, une compétition inédite mêlant course à pied et parapente a rassemblé plus de 70 participants ce samedi. Au programme : près de 3 300 mètres de dénivelé (montée à la Flégère, au plan de l’Aiguille – où ils ont trouvé un peu de neige -, puis à Planpraz). Outre les trois montées chronométrées au départ du bois du Bouchet, les parapentistes ont dû prouver leurs qualités de pilotage et tenter d’atterrir dans une cible installée sur l’aire d’atterrissage, au risque d’obtenir des pénalités.