Alpinisme, course à pied, ski, FIFAV, COP27 : retour sur les 4 infos qui ont marqué le week-end des 18 et 19 novembre.
Alpinisme : les lauréats des Piolets d’Or distingués
Récompensant les plus belles ascensions et les meilleurs alpinistes mondiaux, la cérémonie des Piolets d’Or a eu lieu ce samedi à Briançon. Ainsi, le Slovène Silvo Karo a reçu le Piolet d’Or Carrière, les Géorgiens Archil Badriashvili, Baqar Gelachvili et Giorgi Tepnadze ont été primés pour leur première sur le sommet pakistanais, le Saraghrar (7303 m), ainsi que le Belge Sean Villanueva O’Driscoll pour sa traversée solitaire au Fitz Roy. Mention spéciale également au trio ukrainien auteur de la première ascension de l’arête sud-est de l’Annapurna III (7 555 m), Annapurna Himal, par la voie « Patience ».
Course à pied : 20 000 participants sur le marathon du Beaujolais
Ce week-end, la 18e édition du marathon du Beaujolais, l’une des plus populaires de France, a réuni 20 000 participants, dans une ambiance toujours aussi festive que sportive. À ce jeu-là, l’Ethiopien Dadi Legese (02:31:21) et la locale Vanessa Corgier (03:14:26) se sont imposés. Notons par ailleurs que Gilbert Dantzer, figure emblématique du running français de 68 ans, a clôturé son 300e marathon en 6 heures et 19 minutes.
Ski slopestyle : deux Norvégiens s’imposent en Autriche
Après sa victoire à Coire (Suisse), le 21 octobre dernier, Birk Ruud, jeune norvégien de 22 ans, s’est à nouveau imposé sur une étape de Coupe du monde de slopestyle ce week-end, à Stubai, en Autriche. Chez les femmes, sa compatriote Johanne Killi a pris la victoire. À savoir qu’aucun Français n’a participé à la finale – les favoris, Antoine Adelisse et Tess Ledeux (victorieuse de la dernière étape) étaient tous les deux blessés.
Films : le palmarès engagé du Festival International du Film et du Livre d’Aventure de la Rochelle
Pour sa 19e édition le jury du FIFAV – présidé par Marie Amiguet, réalisatrice de « La panthère des neiges » – a attribué le Grand prix du festival au bouleversant documentaire de Marianne Chaud, « L’aventure », retraçant le parcours de migrants traversant les Alpes au péril de leur vie. Un film également récompensé par le Prix du public. A l’honneur également, la Kayakiste Nouria Newman, dont le portrait, « Wild waters », a reçu le Prix de l’aventure et celui du jury des collégiens ; l’alpiniste Charles Dubouloz, dans « De l’ombre à la lumière », réalisé par Davina et Sébastien Montaz-Rosset, dans la catégorie montagne ; ou encore le parapentiste Jean-Yves Fredriksen, (alias Blutch), dans Lumdo kolola, prix « Ushuaïa Tv ». Parmi les autres oeuvres récompensées, on retiendra également le merveilleux « Naïs au pays des loups », de Rémy Masseglia, dont nous vous parlions récemment.
Environnement : bilan mitigé pour la COP27
Après d’âpres négociations débordant le calendrier prévu, la COP27 s’est terminée ce dimanche, à l’aube, avec l’adoption d’un texte, qualifié d’historique par ses promoteurs, sur l’aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique. En revanche, les 196 pays présents ont malheureusement échoué à s’attaquer aux énergies fossiles.