Ski-alpinisme, trail, surf, escalade : retour sur les 4 infos qui ont marqué le week-end des 26 et 27 novembre.
Ski-alpinisme : victoire française sur la première étape de la saison !
Ce week-end, à Val Thorens, l’équipe de France s’est illustrée lors de l’ouverture de la saison de ski-alpinisme. Deux jours après sa victoire en sprint, Emily Harrop, vainqueure du gros globe de cristal la saison dernière, a remporté, aux côtés de Thibault Anselmet, 2e du classement général l’an passé, le relais mixte, une épreuve qui deviendra olympique en 2026. Autre duo Français sur le podium : Xavier Gachet et Célia Perillat Pessey, 3e. Rendez-vous du 16 au 18 décembre pour la prochaine étape de Coupe du monde, à Pontedilegno-Tonale, en Italie.
Ultra-trail de Cape Town : victoire historique de la Française Camille Bruyas
La traileuse du team Salomon, 30 ans, s’est imposée devant la Suédoise Mimmi Kotka ce samedi 26 novembre en Afrique du sud sur l’Ultra-trail Cape Town, devenant ainsi la première Française à gagner cet ultra de 98 km (12:15:21). 7e au scratch, elle est également la première tricolore à gagner cette épreuve. De quoi boucler une superbe saison 2022 marquée par sa 2e place à l’UTMB et ses victoires à la Volvic Volcanic Experience (43 km), Le Grand trail de Serre Ponçon (77,50 km) et tout dernièrement le Grand trail des Templiers (82,30 km).
Surf : 3e victoire sur le Challenge La Nord pour Vincent Duvignac
Samedi, sur le spot de la Centrale, à Hossegor, le Landais Vincent Duvignac a remporté la 10e édition du Challenge La Nord devant Antonin de Soultrait, un mois après sa victoire sur le Royal Barrique, une compétition de tubes. Dans la catégorie Stand Up Paddle, le tenant du titre, Clément Roseyro, s’est encore illustré sur cet événement.
Escalade : la Coréenne Chaehyun Seo, deuxième femme dans le 8c à vue
Après avoir signé la deuxième répétition féminine de « La Rambla » (9a+) la semaine dernière, la Coréenne Chaehyun Seo, championne du monde en titre, a confirmé sa grande forme en falaise en enchaînant « L’atangonista » (8c), à Monstant, en Espagne. Au programme : 60 mètres d’escalade, plus d’une heure d’effort… et une entrée dans l’histoire puisqu’elle est ainsi devenue, à 19 ans seulement, la deuxième femme à enchaîner un 8c à vue, après la Slovène Janja Garnbret, l’an dernier.
- Thèmes :
- Actualité
- Escalade
- Ski alpinisme
- Surf