Ski alpin, de bosses ou cross, snowboardcross, cross-country, VTT, retour sur les 6 infos qui ont marqué les 11 et 12 décembre
Ski alpin : Clément Noël s’impose en slalom
Dimanche, à Val d’Isère, Clément Noël a dominé le premier slalom de la saison de Coupe du monde. Signant sa neuvième victoire sur le circuit mondial, il a devancé le Suédois Kristoffer Jakobsen de 1 seconde 40 et le Croate Filip Zubcic de 1 seconde 85. L’autre Français en lice, Alexis Pinturault, a été éliminé lors de la première manche, commettant une erreur majeure en fin de tracé.
Ski de bosses : Perrine Laffont regoûte à la victoire
Ce dimanche, à Idre Fjall, en Suède, Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses, s’est imposée, pour la première fois de la saison, en parallèle, le lendemain de sa deuxième place en single. Après avoir terminé en quatrième position à Ruka, en Finlande, la semaine dernière, la Française signe la 22e victoire de sa carrière, reprenant au passage le maillot de leader du classement général. Côté hommes, le Canadien Mikaël Kingsbury, sextuple champion du monde, remporte l’épreuve.
Ski cross : le Français Terence Tchinknavorian, leader du général
Samedi, à Val Thorens, lors l’étape de Coupe du monde de ski cross, Terence Tchiknavorian s’est imposé devant Bastien Midol, 2e. Le duo tricolore a dominé toute la finale, dès le départ, offrant une course contrôlée. Chez les femmes, Marielle Berger-Sabbatel a signé le 15e podium de sa carrière, terminant à la 3e place derrière la Suédoise Sandra Naeslaund, encore invaincue et la Canadienne Brittany Phelan.
Snowboardcross : l’équipe de France signe son premier podium de la saison
Le lendemain de sa 3e place en individuel lors de la deuxième manche de coupe du monde, la vice-championne du monde, Chloé Trespeuch, a récidivé, cette fois-ci en équipe, aux côtés de Quentin Sodoguas, sur l’épreuve de Montafon, en Autriche. Rendez-vous en Italie, à Cervinia, les 17 et 18 décembre pour la prochaine étape.
Cross-country : 3e place pour Jimmy Gressier
Disputée à Dublin ce dimanche, les championnats d’Europe de cross ont permis au Norvégien Jakob Ingebrigtsen de remporter son premier titre. Jimmy Gressier termine 3e permettant ainsi à la France de décrocher le titre par équipe, notamment grâce aux 6e et 8e places de Yann Schrub et Félix Bour.
VTT : les Australiens leaders du « Crankworx Summer Series »
Dimanche, les Australiens Harriet Burbidge-Smith et Tuhoto-Ariki Pene ont été couronnés lors des « Crankworx Summer Series ». Cette compétition en quatre étapes s’est déroulée dans le Sud de la Nouvelle-Zélande – ayant commencé le 27 novembre, à Alexandra, suivie par les manches de Queenstown et Cardrona avant d’achever sur les pentes surplombant le lac Wanaka.
Photo d'en-tête : Crankworx / Clément Noël / FFA