Le site Akewatu s’appuie sur un réseau de shops indépendants pour vendre du matériel d’occasion ou neuf de surf et de ski. En faisant converger vendeurs et acheteurs, professionnels, particuliers et même athlètes, la plateforme a créé en seulement deux ans une communauté de la glisse qui ne cesse de s’agrandir. L’un de ses cofondateurs, Julien Martel, nous en dit un peu plus sur ce système unique et son futur. Déjà, comment est née l’idée d’Akewatu ? Akewatu est né d’une frustration. Je pratique le surf depuis longtemps mais je vivais à Paris. Régulièrement, je cherchais à vendre mon matos pour pouvoir me rééquiper. Sauf que j’étais limité à la fois géographiquement et par le volume de la planche : il n’y avait que le Bon Coin pour tenter de s’en sortir. Mais avec ce genre de matériel technique, je n’étais jamais sûr de l’état de ce que j’achetais d’occasion, et je ne parle même pas de la question du transport quand tu trouvais un acheteur intéressé dans une autre région… Puis j’ai rencontré Nico Drouet, propriétaire d’un surf shop depuis 10 ans au Cap Ferret, qui galérait à vendre, notamment hors saison. On s’est dit que c’était absurde qu’acheteurs et vendeurs à travers la France n’arrivent pas à s’atteindre. C’est alors qu’on a croisé Franck Boniface, l’un des créateurs de Vestiaire Collective, un site qui a mis en place une certification des vêtements transitant sur son site. Il nous a aussi parlé du site Farfetch, et on a découvert que l’univers du luxe était parvenu à connecter des magasins partout dans le monde, aidant ces derniers à vendre sur internet en réglant le problème d’accès au produit pour les acheteurs. On a alors décidé de mélanger les deux modèles : on prend en charge l’occasion en certifiant le matériel et en gérant le transport, et on réunit des shops en présentant leurs stocks pour y donner accès à des…
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