Plus qu’une semaine pour postuler à une offre d’Airbnb qui en fera rêver plus d’un : participer à la restauration des récifs coralliens dans les parcs naturels marins d’Andros, soutenir une pêche responsable dans les îles Exumas et promouvoir l’agriculture traditionnelle à Eleuthera, l’une des trois principales îles de l’archipel.
Si vous n’avez pas été choisi en septembre dernier par Airbnb pour effectuer une mission de recherche scientifique au pôle Sud, vous pouvez tenter votre chance à nouveau, direction les Bahamas, cette fois. Nettement plus tentant plus les températures ambiantes!
La plateforme de location Airbnb vient de publier une annonce pour le moins alléchante : 5 postes à pourvoir pour « promouvoir la culture unique et la richesse des ressources naturelles de la destination auprès d’une nouvelle vague de voyageurs». Un programme baptisé « Bahamas Sabbatical ». Quand, comment, pour qui, voici comment postuler.
Quand ?
La mission de huit semaines se déroulera du 1er avril au 31 mai 2020.
Qui peut postuler ?
Avant tout vous assurer que vous êtes disponible et disposé à voyager pendant la durée prévue du « Sabbatical », ça tombe sous le sens, mais Airbnb prend soin de le préciser. Vous devrez être majeur, « dans une condition physique, médicale et psychologique adéquate » et titulaire d’un passeport valide durant au moins 6 mois après l’événement. Les candidats devront également être titulaires ou avoir le droit à un visa pour séjourner aux Bahamas. Enfin, l’anglais étant la langue officielle de l’archipel, un niveau au minimum intermédiaire est exigé.
Comment s’inscrire ?
Vous avez jusqu’au 18 février 2020, 23 h 59 pour déposer votre dossier.
Comment se passe la sélection ?
Une fois sélectionné – 5 postes sont à pourvoir – vous participerez à plusieurs entretiens téléphoniques. A vous de montrer alors aux recruteurs votre motivation pour ce job, en mettant en avant votre intérêt pour le projet, votre créativité et votre potentiel pour partager cette expérience.
Concrètement, comment se déroulent ces 8 semaines ?
Semaines 1 à 3 : Restauration des récifs coralliens d’Andros
« Bien que la barrière de corail d’Andros soit le troisième plus grand organisme vivant de la planète, son équilibre est toujours menacé par le changement climatique » explique Airbnb. « À Andros, dans les parcs naturels marins du nord et du sud, Katie Storr*, passionnée de conservation et instructrice en plongée sous-marine, vous fera découvrir ses connaissances. Ensuite, vous mettrez la main à la pâte : partez ramasser des échantillons de coraux existants, créez et entretenez des pépinières de corail et réintégrez les nouveaux plants dans le récif. »
Semaines 4 à 6 : Soutien d’une pêche responsable dans les îles Exumas
« La rascasse volante est une menace pour la diversité et la richesse des eaux des Bahamas. Or, il s’avère que c’est également un poisson particulièrement apprécié, qui a le potentiel de dynamiser le secteur de la pêche dans l’archipel. » explique l’annonce. « Au parc d’Exuma Cays Land and Sea Park, vous rejoindrez une équipe de plongeurs et de pêcheurs qui ont consacré leur vie à leur activité, sous la conduite d’Andre Musgrove*. Avec Andre, vous découvrirez des pratiques de pêche responsables et vous participerez à la création d’expériences culinaires qui associent la rascasse volante aux produits locaux. »
Semaines 7 à 8 : Mise en valeur de l’agriculture traditionnelle à Eleuthera
« La préparation et l’utilisation du « bush tea » et de remèdes naturels font la fierté des Bahaméens et de leurs racines africaines. Pourtant, cette pratique est aujourd’hui menacée », selon la plateforme de location. « Omar McKlewhite*, jardinier en chef à la Leon Levy Native Plant Preserve, a consacré sa vie à l’étude des plantes endémiques. Avec Omar, vous découvrirez la richesse de cet écosystème, vous construirez votre boutique éphémère de « bush tea » et vous participerez à l’organisation d’ateliers pour préserver cette partie importante de la culture bahaméenne. »
- Thèmes :
- Environnement
- Océan
- Voyage