C’est aujourd’hui que démarre en France la tournée du festival de films d’escalade made in Boulder, USA. Trois films à l’affiche, dont un incontournable : « The Nose Speed Record » où comment la star de Free Solo et le légendaire Tommy Caldwell tentent de faire tomber sous les deux heures l’ascension du Nose d’El Capitan, dans le parc du Yosemite. Nettement moins stressant que Free Solo, mais passionnant.
Comme chaque année depuis dix ans, le Reel Rock Tour revient en France. Pas moins de 22 villes sont au programme, dont 6 nouvelles. Soit 27 séances à découvrir à compter de ce soir, 9 janvier, à Paris, jusqu’au 4 février, à Lille.
Trois films sont attendus, tous réalisés par les Américains Peter Mortimer – grimpeur et initiateur du festival- et Josh Lowell, ce qui est toujours un peu étonnant pour un festival. Mais c’est surtout « The Nose Speed Record » qui mérite le détour. Ce documentaire de 63 minutes captivera même les néophytes à qui il aurait échappé que le 6 juin 2018 Alex Honnold et son acolyte Tommy Caldwell étaient parvenus à gravir les 1000 mètres verticaux du « Nose », la voie mythique d’El Capitan en 1h58 et 7 secondes ! Pulvérisant ainsi de 9 minutes … le précédent record qu’ils avaient eux-même établi quelques jours plus tôt, le 30 mai.
Le sujet, on ne peut plus pointu, pourrait laisser indifférents les non grimpeurs, mais l’histoire est remarquablement bien montée, au point qu’on se passionne pour le duel Honnold/Caldwell contre Godbright/Reynolds, deux outsiders sortis de nulle part, venus challengers sur leur propre terrain deux des meilleurs grimpeurs au monde.
On y découvre aussi un Alex Honnold plein d’humour, très humain, nettement plus détendu que dans Free Solo. Il est vrai qu’il est ici assuré et non en prise de risque maximum … Forcément, ça aide !
A ne pas manquer : « The Nose Speed Record«
63 min – USA – 2019 – VOST
Avec : Alex Honnold, Tommy Caldwell, Brad Gobright, Jim Reynolds
Réalisation: Peter Mortimer, Josh Lowell
Production: Sender Films/Big Up Production
Pourquoi pas : « The High Road »
17 min – USA – 2019 – VOST
Avec: Nina Williams
Réalisation: Peter Mortimer, Josh Lowell
Production: Sender Films / Big Up Production
Le pitch : Dans ce portrait, Nina Williams, star émergente de l’escalade de « highballs », rochers vertigineux de près de 15 mètres de haut, démontrera sa force quand la chute n’est pas permise et mettra vos nerfs à rude épreuve.
L’avis d’Outside. Le sujet ? Bien vu. La forme? De belles images. Le fond? Nos nerfs ont été mis à rude épreuve, on confirme. Mais on a du mal à être émus par Nina Williams. Elle assure et maîtrise, aucun doute, mais laisse passer si peu d’émotions. Dommage.
On peut s’en passer : « United States of Joe’s«
21 min – USA – 2019 – VOST
Avec : Steven Jeffrey, Mike Call, Boone Speed, Jared Roth, Jason Kehl
Réalisation: Peter Mortimer, Josh Lowell
Production : Sender Films/Big Up Production
Le pitch : Quand les premiers grimpeurs, tendance punk-rock, débarquent, le choc des cultures est inévitable. La petite communauté conservatrice locale voit d’un mauvais œil l’arrivée de ces étrangers, attirés par ce paradis de blocs. Pour la survie de la ville et le développement de l’escalade locale, pourront-ils dépasser leurs différences ?
L’avis d’Outside. Le sujet ? Pourquoi pas. La forme? On a eu un peu de mal. Le fond? Sans surprise, du happy end à l’américaine.
Pour connaître les dates et lieux des projections du Reel Rock Tour, c’est ici.
Tarif de vente en ligne 14,50 euros, 16 euros sur place.