Réunir dans un même livre, des photographies des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes baignant dans une lumière irréelle, des topos pour les gravir et un lien historique sur les premiers ascensionnistes, paraissait impossible. Et pourtant, Ben Tibbetts, guide de haute montagne britannique et photographe professionnel, a plus que réussi son pari. L’ouvrage de plus de deux kilos que nous avons eu entre nos mains est saisissant de beauté et d’érudition.
« Alpenglow », de l’allemand « Alpenglühen », désigne un phénomène optique se produisant avant le lever et après le coucher du soleil : les sommets, revêtus d’un rouge intense et lumineux, semblent alors irréels. La lumière qui engendre « l’alpenglow » est en effet réfléchie par les précipitations, les cristaux de glace ou les particules en suspension dans la basse atmosphère. Ces conditions sont rares, et le phénomène très bref.
En haute altitude, un univers irréel
Ben Tibbetts, 37 ans, guide de haute montagne et photographe professionnel britannique, a choisi ce moment précis pour illustrer toutes ses ascensions des 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres. Plus de 10 ans ont été nécessaires pour venir à bout de ce faramineux projet. Car là où Ben se démarque d’autres ouvrages photographiques, c’est dans la qualité et la profusion des informations fournies. Non seulement « Alpenglow » nous ouvre les yeux sur l’univers de la haute altitude à un instant unique et magique, mais il renseigne sur des points clés, essentiels à connaître pour accéder aux sommets. Conditions, approche, itinéraire, descente et matériels nécessaires, autant de notions à prendre en compte avant de s’élancer à l’assaut d’un 4000. Outre les habituels détails topographiques, l’auteur rappelle pour chaque sommet l’historique et le contexte des premières ascensions.
Une luxuriante source d’informations
Au grès des pages, on s’évade et on se questionne comme l’auteur sur l’enivrante attirance vers les hautes cimes qui pousse les alpinistes à outrepasser, voire occulter, les risques majeurs des ascensions en haute montagne. Notamment l’avalanche, accident qu’a connu Ben et dont il est heureusement sorti vivant, mais qui l’a marqué à jamais.
L’essor du romantisme à la fin du XVIII a marqué un tournant dans la vision des espaces sauvages et de la nature, désormais vus sous un angle exaltant et esthétique. Reste que « la beauté étincelante d’un sérac est ce que nous percevons, alors que la réalité, dénuée de sentiment, est une masse d’eau glacée surplombante qui peut s’effondrer et nous écraser. » écrit Ben Tibbetts dans sa très belle préface. « Il est toujours bon de garder cela à l’esprit lorsque vous risquez votre vie pour gravir un beau sommet ».
Du Mont-Blanc au Cervin (Matterhorn) en passant par les Grandes Jorasses et le Mont Rose, le bel et volumineux ouvrage édité aux Editions du Mont-Blanc promet à minima un beau voyage à ses lecteurs néophytes et une précieuse source d’informations pour les initiés. Atteindre ces 82 sommets des Alpes par différentes voies, selon votre niveau et la saison, est une belle quête que vous pouvez désormais préparer au coin de la cheminée en parcourant les pages que Ben Tibbetts a noircies avec précision, humilité et humour.
Alpenglow, Ben Tibbetts. Editions du Mont-Blanc. 190 photos et 25 dessins, 320 pages, 30×25 cm, 2.1kg. Prix: €55.
Photo d'en-tête : Ben Tibbetts