Depuis le 11 mai, les guides de haute montagne peuvent à nouveau aller en montagne, l’occasion de faire un état des lieux, après deux mois d’absence. De la Vallée de Chamonix à la Vanoise, tour d’horizon des options possibles dès ce week-end avec quatre guides qui connaissent la zone comme leur poche.
Olivier Greber
Président de la Compagnie des guides de Chamonix
Secteur Chamonix
Massif du Mont-Blanc, massif des Aiguilles Rouges
« Pour ce qui est de la vallée de Chamonix, les activités ont repris pour le moment de façon assez succincte », explique Olivier Gréber. La clientèle étant limitée à 100 km à la ronde et les frontières avec la Suisse et l’Italie encore fermées. « Il est toutefois déjà possible de pratiquer un grand nombre d’activités depuis la randonnée à pied jusqu’à la haute montagne, notamment de la randonnée glaciaire, du ski de randonnée et de l’alpinisme. Par ailleurs, nous avons la chance que le téléphérique de l’Aiguille du Midi et le train du Montenvers fonctionnent, ce qui permet de belles sorties à la journée. Nous espérons que les refuges puissent ouvrir début juin ainsi que les frontières. »
Les conditions ces jours-ci
« Les conditions générales sont bonnes. Avec la chaleur de ces derniers jours le rocher est sec, mais la neige devrait transformer très vite. »
Ses suggestions
- Randonnée à pied autour de Chamonix, secteur des Fiz et des Aiguilles rouges, la nature y est magnifique en ce moment.
- Ecole d’escalade pour se préparer.
- Randonnée glaciaire sur la Mer de Glace ou au Col du Midi.
- Ski de randonnée : le Mont-Blanc du Tacul, la Combe Maudite, la Vallée Blanche.
- Alpinisme : tout ce qui se fait au départ de l’Aiguille du midi : pointe Lachenal, Arête des Cosmiques, face sud de l’Aiguille du Midi.
Eric Charamel
Président de la compagnie des guides et accompagnateurs de la Vanoise
Secteur Tarentaise
Massif du Mont-Blanc, massif du Beaufortain, massif de la Vanoise
Les conditions ces jours-ci
Le Dôme des glaciers est en bonne condition actuellement. « Nous sommes sur des sorties à la journée, les refuges sont interdits ainsi que le bivouac, mais cela va évoluer début juin », espère-t-il. Eric Charamel propose 3 randonnées en ski de niveau 800 m, 1500 m et 1300 m avec très peu de portage de ski, en Savoie.
Ses suggestions
La Pointe de Louprama : Une rando plaisir avec 800 m de dénivelé, dans le cadre magnifique du Ruitor.
Départ du parking des Savonnes (près de la bergerie) 1770 m, en 15 minutes de marche par le chemin d’été juste avant de pénétrer dans le village éponyme, suivre le chemin mais pas la route.
Chausser les skis dans le virage qui remonte pour arriver à la chapelle St Pierre. On arrive ainsi sur un large plateau où se situe le refuge du Ruitor. On se dirige vers les ruines de la Sassière pour monter en pente douce vers le Lac Noir. Le sommet du Louprama est rapidement atteint après le col de Monseti.
La descente se fait au choix par le même itinéraire, ou en allant chercher les pentes plus raides sous l’arête de Monseti et enfin plonger en direction du refuge.
Du parking, compter 2h30, exposition Ouest, pente autour de 25/30°, que du plaisir !
Dimanche dernier belle neige de printemps. Belle rando pour se remettre en jambes après les six semaines de confinement.
Le Dôme des Glaciers dans la vallée des Chapieux.
La route est ouverte jusqu’au parking d’été du chalet des Lanchettes à 35 minutes de marche.
Chausser les skis au pont du torrent des Lanchettes (2070 m).
Suivre l’itinéraire qui remonte jusqu’au refuge Robert Blanc, couper sous le refuge pour aller en direction plein Est pour passer sous les barres rocheuses à l’altitude 2560 m et remonter la longue moraine qui permet de prendre pied sur le glacier des glaciers ……que l’on remonte sur la rive droite.
Remonter ensuite la grande combe qui va au Nord sous l’Aiguille des Glaciers et prendre pied au Dôme des Glaciers à 3592 m.
Descente par le même itinéraire ou passer sous la Petite Aiguille des Glaciers et descendre par l’éperon des Cabottes (plus raide 35/40° mais magnifique).
Prévoir tout le matériel d’alpinisme sur glacier, le Glacier des Glaciers n’est pas anodin.
Le Glacier du Ruitor : montée par le Glacier de l’invernet et descente par le glacier des Grands.
Départ identique au sommet de Louprama (Parking des Savonnes).
Suivre le même itinéraire jusqu’aux ruines de la Sassiére et remonter la moraine en rive gauche du glacier de l’Invernet jusqu’à la partie raide sous le col éponyme.
Remonter avec les couteaux et en quelques conversions les 200 m de dénivelé ou bien, si la neige est bien dure, remonter en crampons si les conversions ne sont pas votre tasse de thé ! Généralement nous nous arrêtons aux Noeuds des Vedettes (3300 m), ce qui permet d’enchaîner directement la descente sur le glacier du Grand.
Des Vedettes, descendre en Nord Ouest jusqu’au col des Grands (3150 m) et basculer versant français Ouest pour rejoindre les plateaux avec les lacs des Fornet.
Suivre le vallon qui passe au nord de la barre des Colombettes et puis le torrent du Petit jusqu’au refuge du Ruitor …..et de là reprendre le même itinéraire jusqu’au parking des Savonnes.
Matériel d’alpinisme avec crampons.
Benjamin Ribeyre
Président de la compagnie des guides de Oisans-Ecrins
Secteur la Grave / la Meije
Massif des Ecrins
Les conditions ces jours-ci
« Bien que nous soyons maintenant au milieu du mois de mai, les risques liés à la neige sont toujours présents en montagne. Le triptyque DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche), Pelle et Sonde est obligatoire.
État des lieux de la zone Oisans-Ecrins : Il y a encore beaucoup de neige en altitude, mais ce week end, attention car ‘isotherme 0°C va monter très haut pour s’approcher des 4000 m d’altitude. La stabilité du manteau neigeux pourrait en être affectée. Attention aussi à la neige résiduelle, qui peut être un vrai piège si l’on n’a pas le matériel adéquat sur les itinéraires de randonnée pédestre et les accès à certains sites d’escalade. Avant le départ, renseignez-vous auprès des professionnels (guides, gardiens de refuge, etc.) et évitez de partir seul. »
Ses suggestions
« Dans les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère il n’y a pas de restrictions sur les activités ni sur leur durée », rappelle Benjamin Ribeyre. « Même si les recommandations des préfectures sont de privilégier les sorties à la journée et de ne pas utiliser les refuges qui doivent être disponibles pour d’éventuelles personnes en détresse. Il reste donc le bivouac et les sorties à la journée. »
Il nous propose donc trois idées de sortie, une sur deux jours et deux à la journée.
Bivouac : observer les étoiles
« Le bivouac est une finalité en soi. Ce vendredi, 22 mai, est le jour de la nouvelle lune. Si les nuages ne s’invitent pas, les nuits du weekend de l’ascension pourrait permettre de voir la Voie Lactée dans toute sa splendeur. Pour les petits marcheurs, le Lac du Pontet, à Villar d’Arêne, offre un lieu magique d’observation de la voûte céleste.
Pour les plus gros marcheurs, le lac du Goléon est une seconde alternative pour un observatoire privilégié, loin de la pollution lumineuse grenobloise. »
Escalade : le Briançonnais
« En famille, la région regorge de falaises pour tous. Notamment : le Ponteil, Plampinet, les Ayes. Pour aller plus loin et prendre de la hauteur, les grandes voies de l’Éperon du Chemin du Roy sont parfaites en ce moment. »
Ski de randonnée : la voie normale de Roche Faurio
Une belle sortie de deux jours avec une nuit dans le refuge des Écrins. Attention le refuge n’est pas gardé, mais le gardien est sur place pour gérer les couchage, faire en sorte que les mesures barrières soient respectées et entretenir le refuge. Si vous comptez dormir là-haut il est indispensable de l’appeler ( 04 92 23 46 66).
Dorian Labeye
Membre du Groupe Haute Montagne et du bureau directeur du SNGM
Secteur vallée de la Bozelle
Massif de la Vanoise
Les conditions ces jours-ci
« Entre 2200 m et 2300 m, il y a encore de la neige en Vanoise.
Vigilance sur la niviologie en altitude ( 3000 m et +) en versant raides et ombragée (Nord). Plaques toujours possible (décalage de perception : en vallée déjà très chaud, mais là haut les avalanches sont toujours possible )
Crampons et couteaux de mise en ski.
Pour les zones autour de 1900 m et 2300/2400 m, s’il y a des accès ou des retours de grandes voies, se méfier des névés à cette époque, ne pas hésitez à prévoir crampons, piolet et bonnes chaussures, notamment pour toutes les zones ombragées et les couloirs d’avalanche.
Sinon sur le reste, on est plutôt en neige de printemps avec de belles conditions. Mais il fait quand même chaud dans la journée, donc ça se transforme très vite. Il faut partir tôt ces jours-ci. Et méfiance sur neige dure le matin : risque de dévissage.
Sinon ne pas hésiter à aller sur des pentes douces : par exemple, sur le glacier de Chavière en sud et col de Gebroulaz au départ de Val Thorens. »
Ses suggestions
« Globalement, au départ de Val Tho, skis aux pieds, il y a des choses à faire à la journée. Au-dessus de Pralo, il faut marcher un peu plus par contre. A Val d’Isère, Tignes et aux Arcs, il y a moyen de faire des sorties où on ne marche pas beaucoup et où on a vite accès à la neige.
On prévoit de l’orage pour samedi, mais dimanche s’annonce bien. Si ça n’a pas trop bougé dans la nuit de samedi à dimanche, on peut faire du ski. Mais s’ il a beaucoup neigé et que c’est couvert, j’irais plutôt faire de la randonnée ou de l’escalade ou de la via ferrata en basse vallée.
S’il y a des conditions de regel correcte et que ça se dégage, aller au Mont Pourri peut faire une super balade! »
Pour les informations météo consulter le site du SNGM
Photo d'en-tête : Roman Legrand- Thèmes :
- Alpes
- Alpinisme
- Ski de randonnée