Très attendu au « What a trip Festival » de Montpellier, « Ascending Afghanistan : rising women » – film bouleversant sur le quotidien de jeunes filles bravant tous les interdits pour faire de l’alpinisme – vient de recevoir le prix le prix Ushuaia TV. L’occasion de voir enfin à la télévision ce document inédit en France.
A l’heure des élections présidentielles sous haute pression en Afghanistan, la chaine Ushuaia TV vient de remettre son prix spécial au film « Ascending Afganistan : rising women « au What a trip festival de Montpellier qui s’achève aujourd’hui.
« La chaine a souhaité récompenser l’audace et le courage de ces femmes qui se lancent à l’assaut des montagnes pour conquérir leur liberté au pays des Talibans. », explique le diffuseur qui devrait programmer ce documentaire en 2020.
Pour en savoir plus sur « Ascending Afghanistan : rising women », lire ou relire notre article du 10 juillet 2019, mis à jour le 29 septembre 2019.
Alpinistes afghanes sous haute protection : le documentaire enfin programmé en France
Menaces extrémistes, attentats, rien n’a empêché un petit groupe d’Afghanes de gravir le mont Noshaq (7500m) point culminant de leur pays. Une expédition 100% féminine qu’Outside a accompagnée en 2018.
Un film de 45 minutes permet désormais de suivre le travail d’Ascend, l’association à l’origine du projet.
Certains exploits laissent sans voix. Gravir le toit de l’Afghanistan lorsqu’on s’appelle Hanifa, afghane, analphabète, mariée à 14 ans, relève de l’improbable. Son histoire est emblématique du remarquable travail d’Ascend. Une association visant à donner aux Afghanes les clés d’une certaine émancipation à travers le sport et l’apprentissage du leadership. « Aux exercices physiques – musculation, randonnée, escalade… – s’ajoutent du bénévolat auprès d’associations locales et des ateliers autour de la communication interpersonnelle, de la prise de parole en public et de l’estime de soi », écrivions-nous dans un article publié en mai dernier.
Un mois plus tard, nous leur avons consacré un nouveau reportage et retrouvé Hanifa, mais aussi Mariam et Shegufa, trois jeunes alpinistes d’une vingtaine d’années, venues à Argentière, dans la vallée de Chamonix, pour parfaire leur technique.
Depuis, nous avons guetté la programmation en France du documentaire extrait de l’incroyable parcours de ces femmes extrêmement courageuses. Aussi déterminées à 7000 m d’altitude, piolet à la main, qu’à Kaboul, face à une foule d’hommes prompts à les lapider pour un crime impardonnable : faire du sport. Aujourd’hui encore, nous ne pouvons pas dévoiler le nom de certaines de ces très jeunes alpinistes qui prennent au sérieux les menaces de leur propre famille craignant de voir leur « honneur sali ».
Dès lors, accepter d’être filmées est plus qu’audacieux. Mais ces alpinistes afghanes l’ont fait pour le réalisateur Erik Osterholm, avec, à la caméra, Laura Hudockle et le Colombien Pablo Durana, réalisateur récompensé aux Oscars et aux Emmy Awards pour nombre de ses productions.
De ce tournage sous haute sécurité est né un film de 45 mn : « Ascending Afghanistan : Women Rising ». Récompensé au Canada en 2018 par le Prix spécial du jury du Banff Mountain film festival, il était inscrit au programme du tout jeune What a trip Festival qui s’est tenu du 27 au 29 septembre à Montpellier. Coup de cœur des organisateurs, le film n’avait jamais été jamais présenté en France.
Sur le même thème, lire aussi :
Des Afghanes à l’assaut du plus haut sommet de leur pays.
Les alpinistes afghanes à Chamonix: « Chez nous on pourrait être tuées rien que pour ça ».
Par mesure de sécurité, suite à la prise du pouvoir des Talibans en août 2021, tous les noms de famille des jeunes afghanes ont été enlevés et les visages cachés sur les photos.
Photo d'en-tête : Theresa Breuer- Thèmes :
- Afghanistan
- Alpinisme
- Ascend
- Femme