Un marché florissant s’offre aux athlètes prêts à partager – moyennant finances – la sagesse acquise à flanc de montagne. Notre journaliste Brad Rassier décrypte cette tendance qu’il estime pour le moins… particulière. “C’est vrai qu’on pourrait croire à une blague : j’ai grimpé l’Everest et me voilà catapulté ‘expert en motivation’”. C’est ce que m’a répondu Conrad Anker alors que je m’étonnais du nombre croissant d’alpinistes et grimpeurs occupés à scander des platitudes sur le dépassement de soi aux staffs des grandes entreprises américaines. Sans compter qu’ils sont loin d’avoir tous fait l’Everest et qu’on compte parmi eux un nombre conséquent de dirtbags – ces grimpeurs obsessionnels qui consacrent toute leur existence à l’escalade, quitte à tirer le diable par la queue. Anker, alpiniste et grimpeur, était d’accord avec la remarque. A 56 ans, il vient de prendre sa retraite en tant que capitaine de la team The North Face, après trois décennies de règne. Il confirme que, pour beaucoup, la perspective de décrocher une conférence à gros cachet est bien plus alléchante que de poser sur les pubs d’un sponsor ou de passer des PowerPoint dans la salle d’escalade du coin. Aujourd’hui, grâce à la démocratisation des sports extrêmes, un grimpeur relativement connu peut empocher jusqu’à 10 000 dollars de l’heure aux Etats-Unis. Les aventuriers ont toujours bravé l’estrade pour satisfaire leurs sponsors, recueillir des fonds avant l’aventure, payer leurs dettes après, ou, tout simplement, pour raconter leurs exploits à d’autres aficionados, pour le plaisir. Et si le discours s’est adapté à l’évolution des mœurs, les messages globaux de motivation n’ont pas changé. Hier comme aujourd’hui, il est question de la maîtrise de l’homme sur la nature, de la maîtrise de l’homme sur lui-même et de la maîtrise de l’homme sur la machine. On comprend aisément pourquoi les récits d’expédition et les métaphores qu’ils contiennent font mouche dans le monde des affaires. Les capitaines d’industrie utilisent volontiers des…
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