A l’heure où les appels au boycott d’Amazon se multiplient, une plongée dans les coulisses du mastodonte du commerce électronique montre combien ses méthodes face aux marques fragilisent nombre de secteurs de l’économie. Le livre, bien sûr, objet de toutes les polémiques en cette période de confinement, mais aussi l’équipement outdoor que l’empire de Jeff Bezos – l’homme le plus riche du monde pesant quelque 202 milliards de dollars selon l’index Bloomberg – est en passe de dominer. Est-ce la fin des enseignes qui ont nourri notre goût de l’aventure ? Ou bien ont-elles encore une chance de survivre ? Il en va de la ténacité des marques, confrontées aux promesses alléchantes du N°1 de la vente en ligne, mais aussi de la responsabilité de chacun d’entre nous, en tant que consommateur. Cory Tholl presse son pouce sur un bouton et la cartouche d’Argon s’éveille dans un sifflement. Le gaz isolant traverse un tube en caoutchouc dans la veste étendue sur la table et remplit les petites chambres bleues qui la composent pour donner tout son volume au vêtement. Il s’agit du gilet kinetic, le tout premier produit de la marque Klymit, lancé en 2008 en même temps que cette entreprise basée dans l’Utah. « Chaud et douillet… C’était le concept, en tout cas », explique Cory Tholl en tapotant le vêtement. Tholl est l’actuel P.-D.G. de Klymit. Conçu par Nate Alder, le fondateur de l’entreprise, après une expédition de plongée en eaux profondes, le gilet gonflable était censé chambouler le marché du duvet et de la veste. Ce fut un flop monumental. Tholl, trentenaire à l’allure athlétique, ingénieur en mécanique et titulaire d’un MBA, raconte les débuts difficiles de Klymit. Le gilet Kinetic n’intéressait personne et la marque mit au point d’autres articles gonflables — une veste, un matelas – sans parvenir pour autant à développer un bon réseau de distribution. Pendant des lustres, les marques débutantes qui parvenaient à…
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