Parce que les grands lobbies actuels, à commencer par l’industrie des pesticides, ont tout appris des stratégies des cigarettiers, « Ami des lobbies » revient sur leurs techniques de persuasion plus fourbes les unes que les autres. Un 17ème épisode au ton toujours aussi tranchant, véritable signature de cette chaîne YouTube aux millions de vues.
Saviez-vous qu’en moyenne dans le monde, la première cigarette est fumée à 11 ans et demi ? Alors que le tabagisme fait près de 8 millions de morts par an, « Ami des Lobbies » déficelle les stratégies de cette industrie, qui a inspiré les plus grands lobbies actuels – à savoir les géants du web, de l’énergie et des pesticides.
Dénoncer les industries de tabac n’est certes pas récent, mais deux éléments méritent d’être particulièrement mis en lumière aujourd’hui selon Jérémy Bismuth, réalisateur de la web série : « Le premier est environnemental. Comme le dit Laura (comédienne phare de la web série, que l’on retrouve dans chaque épisode, ndlr) dans la vidéo : « On jette 137 000 mégots par seconde ». Le mégot est aujourd’hui le déchet le plus trouvé sur les plages, suivi de près par le paquet de cigarettes. Ce qui est fou, c’est que la toxicité d’un mégot est aussi grande que l’innocence et l’inconséquence avec lesquelles les fumeurs le jettent par terre. ll faudrait urgemment que ce geste soit perçu comme irresponsable, car il s’agit d’un facteur majeur de pollution chimique qui a sa part de responsabilité dans l’extinction des espèces sauvages. »
Deuxième argument de taille, l’aspect social et sanitaire. « Les cigarettiers usent de méthodes extrêmement sournoises pour séduire les nouvelles générations. Saviez-vous par exemple qu’il existe des « clubs cigare » dans certaines grandes écoles, financés par des marques de tabac ? Un autre exemple particulièrement odieux que nous avons mis en scène dans l’épisode, est l’utilisation d’influenceurs(ses). Ces dernier(e)s vont faire la promotion, devant toute leur très jeune communauté, de ces « nouveaux produits du tabac » (narguilé, SNUS, etc.). Plus tôt commence la consommation de tabac, plus forte est l’addiction », conclut Jérémy. De quoi inspirer l’équipe aveyronnaise d’Ami des lobbies pour réaliser un nouvel épisode toujours aussi convaincant.
Photo d'en-tête : Ami des lobbies