Partir en croisière à bord des bateaux de Sea Shepherd ? Drôle d’idée de vacances pour « Ami des Lobbies », chaîne YouTube à succès traitant de façon humoristique et décalée le pouvoir des lobbies sur notre environnement. Dans cet épisode, les incontournables héros de la websérie enquêtent sur les milliers de dauphins qui meurent étouffés dans les filets de pêche de bateaux usines.
Qui ne s’est pas indigné devant les images sanglantes d’échouages de dauphins au Japon et aux îles Féroé ? En fait, ça arrive aussi en France. D’ailleurs, nous sommes le pays d’Europe qui tue le plus de dauphins, une espèce vouée à disparaître aux larges des côtes atlantiques, apprend-on dans le nouvelle vidéo de la websérie « Ami des lobbies« . Mêlant reportage et fiction, une approche inhabituelle pour l’équipe de Youtubeurs, l’épisode suit de jour comme de nuit l’opération « Dolphin ByCatch », organisée par Sea Shepherd, ONG on ne peut plus musclée à l’heure de s’impliquer au niveau de la protection des océans.
Maniant avec brio la parodie, la websérie ne prend pas parti, mais invite avec pédagogie à réfléchir sur des questions essentielles : la hiérarchisation des êtres vivants, la conscience animale, la consommation de poisson, la pêche durable et même le végétarisme. Efficace et indispensable, une fois de plus.
Photo d'en-tête : Sea Sheperd- Thèmes :
- Ami des lobbies
- Environnement
- Webserie