Nouvelle victime du Covid-19, le Grand Raid de la Réunion (166 km / 9 000 m de D+) programmé du 14 au 18 octobre prochain, n’aura pas lieu cette année, c’est officiel, apprend-on aujourd’hui vendredi 11 septembre. « Aucun dispositif n’aurait permis d’éviter la contamination dans la foule », selon le préfet de l’île. Annoncée à un mois du départ, cette décision laisse un goût amer aux organisateurs, très mobilisés pour gérer la course dans des conditions hors normes. Mais aussi aux 3 600 coureurs attendus pour participer aux quatre courses. Dès lors, plusieurs options s’offrent à eux.
Placée en zone rouge de circulation du virus COVID-19 depuis dimanche 6 septembre, La Réunion n’accueillera pas l’un des événements phares de l’île : la Diagonale des fous, un trail aussi convoité que redouté par les meilleurs traileurs de la planète, remporté l’an dernier par le Savoyard Grégoire Curmer.
Après concertation, mercredi dernier, avec les maires de l’ile et les instances médicales, le préfet Jacques Billant a rendu son verdict. : « L’objectif demeure de lutter contre l’épidémie et de limiter la constitution de foyers. Si les protocoles proposés par les organisateurs, que je salue, permettaient en partie de répondre à la sécurité des coureurs, aucun dispositif n’aura permis d’éviter la contamination dans la foule. Un tel évènement n’est, par essence, pas compatible avec les gestes barrières et un huis-clos n’était pas possible. Tous les évènements générateurs de rassemblement de foule sont donc interdits » .
Même s’ils s’y attendaient fortement, pour les organisateurs du Grand Raid, c’est un choc, comme s’en explique dans un communiqué Robert CHICAUD, du Comité Directeur de l’événement.
« Nous avons essayé durant ces derniers mois de convaincre les autorités, que le protocole sanitaire élaboré par l’Organisation permettait d’éviter une contamination par le virus.
Sachez que ce protocole générait de nombreuses contraintes pour le Grand Raid, en termes de gestion des compétiteurs, en termes de précautions sanitaires mobilières, en termes de formation des bénévoles, en termes de recommandations aux compétiteurs et au public, mais c’était sans compter les réactions des Maires des Communes concernées par le Grand Raid.
Ces derniers, lors de la dernière rencontre en Préfecture le 9 septembre 2020, ont marqué leur réticence, voire leur hostilité pour l’édition 2020, estimant que la population était inquiète et craintive, et redoutait la présence d’autant de compétiteurs sur les sentiers de La Réunion, ainsi que les rassemblements publics.
Nous nous abstiendrons de tout commentaire, même si nous regrettons de ne pas avoir été informés plus tôt de ce type de positionnement. »
Quelles solutions pour les coureurs ?
1ère option : vous faire rembourser
« Le règlement de la course, dans ce type de situation, ne prévoit aucun remboursement », explique l’organisation sur son site, « mais prenant en compte le particularisme de la situation, en même temps qu’afin d’assurer la pérennité du Grand Raid, nous sommes en mesure de vous rembourser 40 % du prix de l’inscription », est-il précisé.
Pourquoi 40% seulement ?
« Ce pourcentage tient compte du fait que nous sommes à un mois du départ de la course et que nécessairement, la quasi-totalité des frais inhérents a été engagée », apprend-on. « Au surplus, il convient de garder en mémoire que si nous souhaitons conserver notre institution en bon état de marche, nous nous devons de répondre tout au long de l’année à des dépenses incompressibles comme le paiement de deux salariés à plein temps, un loyer mensuel, et des charges fixes de fonctionnement. » précise le communiqué.
2e option : reporter votre inscription à 2021
Le Grand Raid conserve le montant de votre inscription pour l’édition 2021 (en supposant que la Covid-19 n’y fasse pas obstacle, est-il précisé).
Les compétiteurs inscrits à La Mascareignes et à La Diagonale des Fous, seront dispensés du tirage au sort.
Quant à ceux qui ont choisi le Trail de Bourbon et le Zembrocal, et qui auront opté pour le maintien de leur inscription, ils seront assurés de participer à l’édition 2021.
Attention, vous avez jusqu’au 31 octobre 2020 pour exercer votre choix. A défaut, l’organisation procédera au remboursement comme précédemment exposé. Pour en savoir plus, c’est ici.
Photo d'en-tête : Free To Use Sounds / Unsplash- Thèmes :
- Diagonale des fous
- Ultra Trail